Les 61es Journées de Soleure consacrent leur rétrospective à la cinéaste genevoise Edna Politi. Réalisatrice engagée, elle a signé plusieurs œuvres sur le Moyen-Orient et la musique contemporaine, ainsi qu’une série de reportages à la portée sociale affirmée. Elle viendra présenter elle-même ses œuvres dans le cadre du programme «Rencontre».
Libanaise juive née et grandie au Liban, devenue Israélienne puis Franco-Européenne installée à Genève depuis quatre décennies, Edna Politi navigue entre les cultures arabe, juive et européenne avec une aisance rare. Voix du dialogue interculturel, elle a réalisé plus d’une trentaine de films — fictions et documentaires — en Allemagne, en France, en Israël et en Suisse.
Dans les années 1970, Edna Politi fait partie des premières femmes formées à la Deutsche Film- und Fernsehakademie de Berlin (dffb). En 1973, lors de la guerre du Kippour, elle tourne son premier film «Pour les Palestiniens, une Israélienne témoigne», un documentaire analytique et solidement documenté sur la situation de l’époque. «Anou Banou ou les filles de l’utopie» (1983) dresse un portrait tout aussi nuancé de six femmes qui, portées par des idéaux sionistes, socialistes et féministes,avaient émigré en Palestine dans les années 1920. Le long métrage de fiction «Comme la mer et ses vagues» (1979) complète cette trilogie qui mêle politique et poésie et qui révèle au public toute la complexité de la région.
Dans les années 1980 elle signe pour la RTS une vingtaine de reportages de moyenne durée, d’étonnants témoignages sur leur époque, dont un film sur Swissair consacré à la promotion des femmes au sein de ce fleuron de l’économie suisse. Bien que toujours marquée par son engagement politique, Edna Politi tourne son attention sur les processus de création artistique et la recherche d’un nouveau langage cinématographique. Elle collabore étroitement avec Contrechamps, le centre genevois dédié à la musique du 20ème siècle, et tourne plusieurs longs-métrages inspirés par des œuvres musicales.
Les 61es Journées de Soleure mettent Edna Politi à l’honneur en lui consacrant une rétrospective. Sa trilogie sur le Moyen-Orient, plus actuelle que jamais, a été spécialement numérisée à l’occasion du programme «Rencontre». Le programme comprend également «Le Quatuor des possibles» (1992), inscrit depuis 2025 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et «Ombres» (1997), consacré à la création d’une œuvre du hautboïste, compositeur et chef d’orchestre suisse Heinz Holliger, ainsi qu’une sélection de ses reportages et moyens-métrages. Les projections se feront en présence d’invité.e.s et seront suivies de discussions.
Deux rencontres approfondies avec Edna Politi et d’autres invité.e.s complètent le programme, permettant de creuser des thèmes d’actualité. La cinéaste sera présente à Soleure du 23 au 26 janvier 2026 pour présenter elle-même ses films. La numérisation de ses œuvres a été réalisée en collaboration avec les Journées de Soleure, la Cinémathèque suisse, la Deutsche Kinemathek et le laboratoire genevois Color Grade.
Le programme complet «Rencontre» sera publié le 10 décembre 2025 dans le cadre du programme du festival.
Photo: Journées de Soleure / Mathieu Croizier
Déclaration de la direction artistique
Pourquoi Edna Politi?
«Nous sommes très heureux d’accueillir Edna Politi à Soleure. Avec cette rétrospective, nous rendons hommage à une filmographie et à un parcours de vie exceptionnels, et nous mettons en lumière une œuvre complexe, poétique et d’une grande actualité.
Les films d’Edna Politi – qui a émigré à Genève après avoir exploré et décrit le monde du Levant, le monde israélien et le rôle de l’Europe au Moyen-Orient – témoignent d’une grande ouverture d’esprit. À l’image de sa vie, ses œuvres ne se dérobent pas aux contradictions: elles les abordent avec responsabilité. Elles nous rappellent, au passage, que l’Europe n’est pas été qu’in simple spectateur des conflits qui secouent aujourd’hui le Moyen-Orient.
Depuis son enfance, au fil de ses études et de son parcours professionnel, Edna Politi a traversé différentes cultures, qu’elle à vécues. Cette richesse d’expériences se traduit par une distance critique qui invite, à son tour, à la réflexion: sur les rives de la Méditerranée, mais aussi au sein de la société suisse ou dans l’univers de la musique classique contemporaine. Son cinéma nous rappelle que le langage du cinéma peut ouvrir un dialogue même là où la communication semble difficile.» Niccolò Castelli
Chaque année, le programme «Rencontre» rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente une rétrospective de son œuvre. Une section propice aux rencontres public-cinéaste.
«Rencontres» passées
- 60es Journées de Soleure 2025: programme anniversaire consacré au paysage jurassien
 - 59es Journées de Soleure 2024: collectif de films d'animation Studio GDS
 - 58es Journées de Soleure 2023: monteuse Katarina Türler
 - 57es Journées de Soleure 2022: caméraman Jürg Hassler
 - 56es Journées de Soleure 2021: le producteur et réalisateur Villi Hermann
 - 55es Journées de Soleure 2020: la réalisatrice Heidi Specogna
 - 54es Journées de Soleure 2019: l'acteur Bruno Todeschini
 - 53es Journées de Soleure 2018: le réalisateur Christoph Schaub
 - 52es Journées de Soleure 2017: le concepteur sonore François Musy
 - 51es Journées de Soleure 2016: l'actrice Ursina Lardi
 - 50es Journées de Soleure 2015: rétrospective historique
 - 49es Journées de Soleure 2014: le réalisateur Peter Liechti
 - 48es Journées de Soleure 2013: Réalisateur Silvio Soldini
 - 47es Journées de Soleure 2012: actrice Marthe Keller
 - 46es Journées de Soleure 2011: productrice Ruth Waldburger
 - 45es Journées de Soleure 2010: compositeur de musique de film Niki Reiser
 - 44es Journées de Soleure 2009: réalisatrice Léa Pool
 - 43es Journées de Soleure 2008: l'acteur Walo Lünd
 - 42es Journées de Soleure 2007: le caméraman Renato Berta
 - 41es Journées de Soleure 2006: l'acteur Maximilian Schell
 - 40esJournées de Soleure 2005: l'acteur Bruno Ganz
 - 39es Journées de Soleure 2004: acteur Jean-Luc Bideau
 - 38es Journées de Soleure 2003: caméraman Pio Corradi
 - 37es Journées de Soleure 2002: réalisateur Paul Riniker
 - 36es Journées de Soleure 2001: société de production T&C Film AG, Marcel Hoehn
 - 35es Journées de Soleure 2000: réalisatrice Jacqueline Veuve
 - 34es Journées de Soleure 1999: le réalisateur Alexander J. Seiler
 - 33es Journées de Soleure 1998: le réalisateur Claude Goretta
 - 32es Journées de Soleure 1997: la réalisatrice Reni Mertens et le réalisateur Walter Marti
 - 31es Journées de Soleure 1996: le réalisateur Alain Tanner