Le «Panorama courts métrages» 2026 incite à interroger notre regard et à nous immerger dans les images et les sons. Aussi bien les nouveaux talents que les cinéastes confirmé.e.s optent pour le format court parce qu’il ouvre de nouvelles perspectives.
Tantôt avec audace, tantôt avec retenue, ces réalisatrices et réalisateurs captent en quelques instants ce qui se dérobe à nos yeux: le transport en avion d’un cheval sans défense à travers les continents; le regard bouleversé d’un réfugié sur un pays ravagé par la guerre; le conflit tragi-comique qui se joue au tribunal, où motivations intimes et relations souterraines affleurent sous la procédure officielle; une figure créée par l’intelligence artificielle qui remet en question notre propre humanité; des mères déterminées à dénoncer l’exploitation de leurs enfants par un état corrompu; enfin, l’affiche d’une idole de football qui s’anime, devient curieuse et interrompt le bain d’une femme. Ce qui unit ces regards, c’est leur perspective changeante et leur quête de sens dans un monde fragmenté, multilingue et perturbé. En moins de 30 minutes, ces films se cristallisent en instants de lucidité où le regard s’aventure jusqu’au bord du gouffre et embrasse les paradoxes de notre époque.
«Panorama Suisse» est le cœur battant du festival soleurois. Cette section présente un choix de films suisses récents.
Chaque année, une multitude de courts et moyens métrages sont réalisés en Suisse dans un contexte de production professionnel. «Panorama courts métrages» présente une sélection variée d'œuvres de tous genres. Le programme comprend plusieurs compétitions placées sous le verdict d’un jury ou du public, parmi lesquelles on relèvera les prix du public du meilleur court métrage et du meilleur film d'animation. En outre, la compétition «Talents» donne lieu à la remise du prix de la relève SSA/Suissimage.