Lauréat 2026
«Always Wanted To Be God, Never Wanted To Do Good» de Noa Epars und Marvin Merkel
Éloge
Cette année, le choix n’a pas été facile non seulement parce-que il a fallu choisir entre des réalisatrices et des réalisateurs au talent évident mais aussi départager des œuvres de durée et de genres très différents (documentaire, fictions ou animation). Cela montre la diversité et la richesse de la relève suisse.
Le jury a décidé d'attribuer le prix à un film qui traite un sujet toujours délicat de manière totalement décalée et punk grâce à l’originalité très cinématographique de sa mise en scène, à son ironie et sa grande liberté de ton. La manière dont le protagoniste «entre en scène» dans un double récit et se met en quelque sorte «en danger» fait du spectateur le complice de ce récit iconoclaste.
Pour ces raisons, «Always Wanted To Be God, Never Wanted To Do Good» de Noa Epars (photo, milieu) und Marvin Merkel se voit attribué le Prix de la relève SSA/Suissimage 2026.
La compétition «Talents» est ouverte aux courts métrages d’étudiant.e.s des hautes écoles suisses et étrangères. Certains de ces films ont été produits avec l’aide de producteur.trice.s suisses. Un jury de trois personnes attribue durant la «Notte delle Visioni» le prix de la relève SSA/Suissimage, d’une valeur de 10’000 CHF.
Pour le prix de la relève SSA/Suissimage des 61es Journées de Soleure, la commission de sélection a nominé 22 films coproduits par des écoles de cinéma d'une durée de quatre à 30 minutes.
Jury 2026
Zoltán Horváth
Réalisateur et producteur de films d'animation
Né en 1966 à Genève, Zoltán Horváth a commencé sa carrière dans l'animation en 1996 en réalisant le premier court-métrage d'animation suisse en image de synthèse. Depuis, une dizaine d'autres ont suivi ainsi que deux long-métrages. En 2001 il a fondé l’entreprise de production Nadasdy Film, qui a depuis produit et co-produit une centaine de court-métrages, une dizaine de long-métrages, des séries et des spéciaux TV.
Sarah Schiesser
Productrice
Sarah Schiesser a une formation en sciences politiques, sociales et médiatiques. Depuis 2022, elle produit des longs métrages, des documentaires et des films d'animation chez Amka Films Productions, principalement avec des réalisateur.trice.s émergent.e.s. Depuis 2024, elle travaille avec Lido Pictures sur des films à orientation internationale. Depuis 2015 elle travaille également à Locarno Film Festival, où elle occupe désormais le poste de directrice adjointe d’Open Doors, un programme dédié aux talents cinématographiques issus de régions sous-représentées.
Eva Vitija
Scénariste, réalisatrice, productrice
Eva Vitija (*1973) a suivi une formation à la DFFB Berlin et à la ZHDK. Elle travaille comme scénariste, réalisatrice et productrice. De 2002 à 2012, elle a écrit des scénarios en Suisse et en Allemagne. Ses documentaires «Das Leben drehen» (2015, lauréat du Prix de Soleure) et «Loving Highsmith» (2022, film d'ouverture des 57e Journées cinématographiques de Soleure) ont été nominés pour le Prix du cinéma suisse. Elle est membre du conseil de fondation de Suissimage et de la Fondation du cinéma zurichois, membre de l'Académie européenne et suisse du cinéma et vit à Zurich.
Lauréat.e.s précédent.e.s
Prix de la relève SSA/Suissimage 2025: «Zimní monology» de Manuel Karel Seiler
Prix de la relève SSA/Suissimage 2024: «Sarebbe Statu» de Ella Rocca
Prix de la relève SSA/Suissimage 2023: «Kome ptice lete» de Ivan Petrovíc
Prix de la relève SSA/Suissimage 2022: «Doosra» de Keerthigan Sivakumar
2025
«Zimní monology» (Manuel Karel Seiler)
2024
«Sarebbe Statu» (Ella Rocca)
2023
«Kome ptice lete» (Ivan Petrovíc)
2022
«Doosra» (Keerthigan Sivakumar)
2021
«Europa» (Lucas del Fresno)
2020
«Mama Rosa» (Dejan Barac)
2019
«Bonobo» (Zoel Aeschbacher)
2018
«Valet noir» (Lora Mure-Ravaud)
2017
«Martien» (Maxime Pillonel)
2016
«Nelson» (Juliette Klinke, Thomas Xhignesse)
2015
«Abseits der Autobahn» (Rhona Mühlebach)
2014
«Wenn der Vorhang fällt» (Maurizius Staerkle-Drux)
2013
«Un mondo para Raúl» (Mauro Mueller)