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Studio GDS – L’intelligence artisanale

Auteur

David Wegmüller

Date

12 décembre 2023

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Die Gründer des Studios GDS - Rencontre

Cette année, la «Rencontre» est consacrée à trois pionniers du cinéma d’animation suisse. Claude Luyet, Georges Schwizgebel et Daniel Suter ont fondé le studio GDS à Carouge il y a plus de 50 ans. Leur œuvre parle de rêves turbulents, de petites mesquineries et de rebondissements inattendus – bref, de la vie.

Avant que l’intelligence artificielle ne surgisse des entrailles des serveurs, c’est l’intelligence artisanale qui régnait sur Terre. Elle aussi avait une prédilection pour les lieux tamisés, les mansardes et les arrière-cours, comme dans la rue Ancienne 16 à Carouge. C’est là que s’établissent en 1971 trois graphistes qui s’étaient rencontrés peu de temps auparavant au sein d’une agence de publicité. Georges Schwizgebel et Daniel Suter sont tous deux diplômés de l’Ecole des Arts Décoratifs, Claude Luyet a suivi une formation de graphiste. Mus par une passion commune pour le film d’animation cultivée dans les salles du célèbre festival d’Annecy, ils veulent tenter leur chance et créer leur propre atelier. Ainsi naît GDS, nommé d’après les initiales des trois complices.

Le collectif et l’individu

Depuis le début, GDS est à la fois un collectif et un individu, une communauté créative avec un penchant pour le pragmatisme. Pour pouvoir financer leurs films, tous trois continuent à travailler comme graphistes, réalisant affiches et génériques pour la Télévision suisse romande. Par ailleurs Schwizgebel crée des illustrations pour l’Institut d’anthropologie, Suter devient enseignant et Luyet travaille notamment quelque temps comme facteur. Si le studio GDS ne leur assure pas une existence confortable, il offre à tous les trois les conditions d’un développement artistique constant. 265 minutes de film en 52 ans – en termes de cinéma d'animation, c’est une demi-éternité.

Des dessins littéralement animés

Une intégrale des films du studio GDS est présentée pour la première fois dans la «Rencontre»: 42 courts métrages d’animation réalisés avec différentes techniques. Daniel Suter se distingue par son style épuré, souvent proche de la bande dessinée, et ses histoires empreintes d’humour et de malice. Le «punk» de l’équipe, c’est Claude Luyet, dont un sujet récurrent sont les prétendus gagnants et perdants de notre société, un millionnaire du loto ou un détective privé. Les récits de Georges Schwizgebel sont, eux, souvent paraboliques et jouent délibérément avec la perception du spectateur. Les illusions spatiales, les changements de perspective et les compositions musicales y occupent une place centrale. Une chose est claire: la filmographie du studio GDS ne se laisse réduire à aucun dénominateur commun. Et pourtant, un lien unit l’œuvre de ces trois cinéastes et amis: l’intelligence artisanale. Leurs films sont graves, pleins d’esprit et drôles à la fois. Ce sont, très littéralement, des dessins animés – du mot grec anima, l’âme.

Outre cinq programmes de courts métrages, les Journées de Soleure présentent le long métrage «Gwen et le livre de sable» (1985) de Jean François Laguionie, auquel a collaboré Claude Luyet. Un ciné-concert avec le pianiste Louis Schwizgebel ainsi qu’une exposition de dessins de Daniel Suter dans la Freitagsgalerie viennent compléter le programme.

Les artistes du studio GDS présenteront personnellement les programmes de films de la «Rencontre», avec leur passion toujours vivace.

- David Wegmüller, responsable du programme Rencontre

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Présente du 12 jan au 14 jan 2020

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