Actualité | texte d'auteur

Focus: Playtime

Auteur

Hannes Brühwiler

Date

12 décembre 2023

Tags

Share
Titelbild Fokus 59.SFT

Le programme international «Focus» se penche cette année sur un sujet brûlant d’actualité: le rôle du spectacle dans notre société hypermédiatisée. Chacune et chacun peut désormais se mettre en scène, incarner un rôle. Quelles sont les répercussions sur la politique et la société?

Le spectacle, la façon de le percevoir et les lieux où il se déroule ont radicalement changé ces dix dernières années. Les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram, sans parler des innombrables shows de casting, nous incitent à jouer toutes sortes de rôles et nous rappellent que nous assistons sans cesse au jeu des autres. En même temps, les conditions de travail et les exigences posées aux comédiennes et aux comédiens ont également évolué, comme le démontre la grève du syndicat des acteurs à Hollywood. C’est pourquoi cette année, le «Focus» met en lumière l’importance du jeu d'acteur.trice dans notre société. Quels sont les défis de ce métier? À quoi ressemble une formation en accord avec son époque? Et comment le milieu du cinéma réagitil à ces changements?

Devant la caméra

Dans «Actress» (2014), Robert Greene accompagne la comédienne Brandy Burre alors qu’elle essaie de reprendre pied dans son métier après une pause de plusieurs années. A priori un documentaire classique, cette œuvre pose néanmoins les questions suivantes: quelle sont les implications de tourner un film sur une actrice? Que se passe-t-il lorsque le sujet filmé sait exactement comment se comporter devant la camé- ra? «France» (2021), de Bruno Dumont, se consacre également aux rapports entre l’objectif et la perception de soi. Cet essai sous forme de long métrage s’intéresse à la production et à la réception des images avec, au cœur, l’actrice principale Léa Seydoux et son aura de star.

Une question d’authenticité?

L’autofiction connaît de plus en plus de succès, aussi bien en littérature qu’au cinéma. Dans «Oxhide» (2005), la réalisatrice chinoise Liu Jiayin met en scène des versions partielle- ment fictionnelles d’elle-même et de ses parents. Avec «In Our Day» (2023), Hong Sang-soo reste fidèle à son cinéma personnel et l’agrémente d’une note de légèreté. Le cinéaste nous présente en alternance deux récits jumeaux énigmatiques qui soulèvent notamment la question de l’authenticité dans le jeu de l’acteur.

Cette question a des implications qui dé- passent de loin le cadre du film. Alors que nous mettons toujours plus en question toute forme de vérité incontestable, nous sommes de plus en plus tentés de baser nos décisions sur une authenticité illusoire. La politique et le cinéma n’échappent pas à cette tendance. Pour séduire le public à l’écran, sur les tréteaux ou dans une réunion électorale, il faut se montrer «authentique». C’est précisément ce qu’illustre le documentaire français «Municipale» (2021): un acteur se porte candidat à la fonction de maire, puis entraîne tout le village dans le tourbillon d’une fiction politique. Vivons-nous dans une société obsédée par le spectacle?

-Hannes Brühwiler, responsable du programme Fokus

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme