Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll
Scroll

Explorez
le cinéma
suisse
1.
La crise du Corona
Cinéastes, producteurs/productrices, acteur, scénariste, distributeur, exploitant, programmateur, directrices de festivals et chef/cheffe opérateur/opératrice nous ont confié de quelle façon la crise Covid-19 a affecté leur travail et ce qui est crucial pour eux.

©
Moduleplus

©
Sabine Cattaneo
2.
Le cinéaste du mois
Villi Hermann

Depuis plus d’un demi-siècle, le producteur et réalisateur bientôt octogénaire marque de son empreinte la création cinématographique suisse. Il a joué le rôle de pionnier du cinéma tessinois. Réalisateur, il considère que sa tâche consiste à proposer une intervention poétique et à dialoguer avec l’art; producteur, il cherche à repérer les nouveaux talents et les prend sous son aile.
« Il nostro cinema deve parlare di noi’ – le cinéma doit parler de nous-mêmes. »
1.
Villi Hermann
2.
« Fed up » (1969)
Villi Hermann (à droite) sur le tournage de « Fed up » à Londres (1969), son premier film. À gauche, l'acteur John Franklin.
3.
« San Gottardo » (1977)
Sur le tournage du grand classique de Villi Hermann « San Gottardo » (1977): De gauche à droite : Luc Yersin (son), Madeleine Fonjallaz (script), Villi Hermann (réalisation), André Pinkus (éclairage) et Rolf Lyssy (assistant réalisateur).
4.
« San Gottardo » (1977)
Apparition du jeune Dimitri dans « San Gottardo » (1977).
5.
«Cerchiamo per subito operai, offriamo...» (1974)
Image du premier film documentaire de Villi Hermann «Cerchiamo per subito operai, offriamo...» (1974). Le film thématise le motif de la frontière, qui allait occuper une place centrale dans l'œuvre de Villi Hermann.
6.
« Matlosa » (1981)
Photo de tournage du long-métrage « Matlosa » (1981), présenté à la Mostra de Venise. De gauche à droite : Madeleine Fonjallaz, Villi Hermann, Carlo Varini et son assistant caméra (?).
7.
Avec Bruno Ganz en tournage
1989: Première coproduction avec l'Italie et premier rôle italophone pour Bruno Ganz : Villi Hermann était un pionnier de la production cinématographique tessinoise. Bruno Ganz (à gauche), Villi Hermann (à droite) et Carlo Varini derrière la caméra.
8.
« Bankomatt » (1989)
Les deux stars Bruno Ganz et Francesca Neri sur le plateau de « Bankomatt » (1989).
9.
Mario Botta (1998)
Dans les années 1990, Villi Hermann a tourné des documentaires, notamment sur le Monte Tamaro avec Mario Botta.
10.
«Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)» (1980)
Villi Hermann a tourné plusieurs reportages télévisuels avec le journaliste Niklaus Meienberg dans les années 1970, ainsi que le documentaire «Es ist kalt in Brandenburg (Hitler töten)».
11.
Zeno Gabaglio
Une amitié artistique lie Villi Hermann au musicien Zeno Gabaglio, qui comptera parmi les invités du brunch des 56es Journées de Soleure et évoquera sa collaboration avec Villi Hermann.
12.
Eva Maria Modugno
Les films de Villi Hermann ont été projetés dans des festivals renommés en Europe et dans le monde entier. On voit ici le réalisateur avec l'actrice Eva Maria Modugno à l’occasion de la première du film à Venise.
13.
« Tutti giù » (2020)
Villi Hermann a produit de nombreux talentueux réalisateur tessinois. À travers ses choix de castings et d’équipes, il a eu un effet fédérateur dans toute la Suisse. Nous voyons ici le tournage de « Tutti giù » (2020) de Niccolò Castelli avec Lara Gu
.jpg)
©
Cinémathèque suisse
3.
Moment fort à Soleure
Femmes du cinéma suisse
« Films de femmes, films de qualité », écrit un journal en 1979, concernant les Journées de Soleure. Un film phare de l’année est « Amour handicapé » (Behinderte Liebe ») de Marlies Graf-Dätwyler. Après avoir été longtemps inaccessible, il a été digitalisé par filmo. Il est un de 10 films de pionnières suisses à l’affiche de notre programme « Cinéma Pionnières ».
1979
1.
«Behinderte Liebe» de Marlies Graf-Dätwyler, 1979
Extrait du film
2.
«Eine andere Geschichte» de Tula Roy, 1993
Extrait du film
3.
«Behinderte Liebe» de Marlies Graf-Dätwyler (1979)
Affiche du film
4.
«Cinéjournal au féminin», 1980
Affiche du film de Lucienne Lanaz, Anne Cueno, Erich Liebi et Urs Bolliger
5.
«Il valore della donna è il suo silenzio», 1979
Affiche du film de Gertrud Pinkus
6.
«Lady Shiva oder Die bezahlen nur meine Zeit»
Affiche du film de Tula Roy, 1974