Actualité

Hommage à Jean-Louis Porchet

Auteur

Gérard Ruey

Date

12 janvier 2026

Share
Jean-Louis Porchet

Jean-Louis Porchet (1949–2025)

Jean-Louis Porchet nous a quitté brutalement le 31 mars 2025.

Né en 1949, amateur de bonne chère, bon vivant, intuitif et généreux de sa personne, il aura accompagné en tant que producteur des dizaines de films importants tant en Suisse qu’à l’étranger, sélectionnés et primés dans les plus grands festivals du monde.

Son intérêt pour le cinéma commence grâce à une rencontre avec Charles-Henri Favrod qui lui permettra de collaborer notamment avec Marcel Ophüls qui tourne Le Chagrin et la Pitié.

Après avoir travaillé comme régisseur sur le film Seuls de Francis Reusser, il rejoint le Film et Video Collectif de Lausanne où il va développer les activités du studio son en gérant en particulier le doublage sonore de plusieurs productions de la TSR.

En 1984, il fonde la société de production CAB Productions qu’il m’invitera à rejoindre en tant qu’associé. C’est alors que naît une collaboration foisonnante qui conduira CAB Productions à devenir l’une des sociétés de production les plus importantes de Suisse en produisant de nombreux films d’Alain Tanner, Michel Soutter, Francis Reusser, Jean-François Amiguet, Marcel Schüpbach, Jacob Berger, Dominique de Rivaz, Greg Zglinski, Germinal Roaux, Bruno Deville, Pierre Maillard, Pierre-Yves Borgeaud et bien d’autres. Passant allègrement de la fiction au documentaire, CAB Productions s’engagera également dans le domaine de la série télévisuelle naissante avec la RTS comme C.R.O.M ou L’Heure du secret.

Suite à la création du fonds de coproduction Eurimages en 1988, CAB va développer une importante activité à l’échelle européenne, en particulier avec la France et la Belgique. Ainsi, sous l’impulsion de Jean-Louis Porchet, CAB participe à la production de la célèbre trilogie de Krzysztof Kieslowski Trois couleurs : Bleu, Blanc Rouge, ou Rien ne va plus et Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Ma vie en Rose d’Alain Berliner, Les convoyeurs attendent de Benoît Mariage, Les destinées sentimentales et Sils Maria d’Olivier Assayas.

Soucieux de placer la Suisse dans le concert des nations susceptibles d’accueillir des tournages de films internationaux, Jean-Louis Porchet sera également à l’origine de la création de Swiss Film Location.

Ainsi Jean-Louis Porchet aura marqué de sa présence pleine de bonhommie, de joie de vivre, d’enthousiasme communicatif la scène cinématographique suisse et internationale pendant plus de 50 ans. Son départ subit a attristé bon nombre de partenaires, collaborateurs et amis.

Pour ma part je garde en mémoire la générosité de Jean-Louis, son art incomparable de réunir les personnes les plus diverses, de fédérer des milieux parfois antagonistes, les instants ensoleillés de notre collaboration, les fous rires, les repas copieux, les soirées parfois trop alcoolisées et les grandes rencontres cinématographiques. 

Gérard Ruey

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme