La coexistence entre les individus ou les peuples et les questions sociétales sont au cœur des films en lice pour le «Prix de Soleure». Les documentaires et les fictions nominés emportent l’adhésion par leur humanisme prononcé et abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante. Le prix du jury est doté de 60 000 CHF et est soutenu par le Fonds «Prix de Soleure» ainsi que par le canton et la ville de Soleure.
Pour cette 61e édition, huit films sont nominés pour le «Prix de Soleure»: trois fictions et cinq documentaires. Sept films seront projetés en avant-première. Un jury interdisciplinaire décernera le «Prix de Soleure» pour la 18e fois en janvier 2026.
Le «Prix de Soleure» sera décerné le mercredi 28 janvier 2026 dans le cadre de la «Soirée de clôture».
Jury 2026
Jean-Jacques de Dardel
Économiste, diplomate
Jean-Jacques de Dardel, économiste et docteur ès relations internationales, est un diplomate, auteur et amateur d’arts visuels. En poste à Vienne, Washington, Canberra et Paris, il a dirigé le Centre de politique de sécurité internationale ainsi que la Direction Europe et Asie centrale du DFAE. Il a été ambassadeur de Suisse en Belgique, auprès de l’OTAN, en France et en Chine. Ministre-conseiller culturel à Paris, ambassadeur de Suisse auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’UNESCO, il a également été vice-président du Comité du patrimoine mondial. Il a initié divers projets et prix culturels en France, en Suisse, en Chine et en Mongolie. Conférencier et chargé de cours à l’Université de Zurich et à l’IID, il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur des thèmes internationaux, historiques et artistiques.
Danae Elon
Cinéaste, productrice
Danae Elon est une cinéaste canadienne qui vit et travaille comme réalisatrice et productrice à Montréal depuis dix ans. Née et élevée à Jérusalem, chacun de ses films explore la vérité, l'hypocrisie et l'injustice à travers des récits intimes souvent centrés sur sa propre famille. Les films de Elon ont été présentés dans de nombreux festivals de cinéma renommés à travers le monde et ont reçu de nombreux prix. Son dernier film, Rule of Stone, a été présenté en première à l'IDFA 2024 dans le cadre de la compétition internationale. Pour ce film, Danae Elon a reçu le prix Human Rights in Motion, créé par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour récompenser les réalisateurs de documentaires dont le travail promeut les droits de l'homme et la lutte pour les valeurs démocratiques.
Sarah Spale
Comédienne
Sarah Spale est née en 1980 à Bâle et a étudié les sciences culturelles et la pratique esthétique à Hildesheim. Sarah a fait ses premières expériences sur scène au Junges Theater Basel, dans le quartier de la caserne, avec la pièce «Die Schaukel». Elle s'est fait connaître à l'échelle internationale grâce à l'adaptation cinématographique du roman «Nachtzug nach Lissabon». Dans le film «Platzspitzbaby», elle a joué le rôle d'une mère toxicomane et dans la série télévisée «Wilder», elle a enquêté en tant que commissaire. Elle a récemment joué sur la scène du Theater Fauteuil à Bâle et avec la compagnie de théâtre Texte und Töne dans le rôle de Médée. Sarah est actuellement à l'affiche du film «Hallo Betty» dans le rôle d'Emmi Creola-Maag. Elle a également suivi une formation d'enseignante primaire. Sarah Spale vit à Bâle avec ses deux fils.
Lauréat.e.s précédent.e.s
Prix de Soleure 2025: «Immortals»
Prix de Soleure 2025: Maja Tschumi, Regisseurin/réalisatrice von/de «Immortals»
Prix de Soleure 2024: Lisa Gerig, Regisseurin/réalisatrice von/de «Die Anhörung»
Prix de Soleure 2024: «Die Anhörung»
Prix de Soleure 2023: Sophie Jarvis, Regisseurin/réalisatrice von/de «Until Branches Bend»
Prix de Soleure 2022: Cornelia Seitler, Produzentin/productrice von/de «Wet Sand»
Prix de Soleure 2021: Andrea Staka, Regisseurin/réalisatrice und/et Thomas Imbach, Produzent/producteur von/de «Mare»
2025
«Immortalas»
Réalisation: Maja Tschumi
2024
«Die Anhörung»
Réalisation: Lisa Gerig
2023
«Until Branches Bend»
Réalisation: Sophie Jarvis
2022
«Wet Sand»
Réalisation: Elene Naveriani
2021
«Mare»
Réalisation: Andrea Staka
2020
«À la recherche de l'homme à la caméra»
Réalisation: Boutheyna Bouslama
2019
«Immer und ewig»
Réalisation: Fanny Bräuning
2018
«Des moutons et des hommes»
Réalisation: Karim Sayad
2017
«Die göttliche Ordnung»
Réalisation: Petra Volpe
2016
«Das Leben drehen – Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten»
Réalisation: Eva Vitija
2015
«Spartiates»
Réalisation: Nicolas Wadimoff
2014
«L'escale»
Réalisation: Kaveh Bakhtiari
2013
«Der Imker»
Réalisation: Mano Khalil
2012
«Vol spécial»
Réalisation: Fernand Melgar