Filmstill «Decasia» von Bill Morrisson

Chaque année, les Journées de Soleure proposent un programme spécial «Focus» composé de film suisses et étrangers réunis à l'enseigne d'un thème dominant en lien avec l'actualité. La «Journée Focus» permet d’approfondir les questions soulevées à travers une série de rencontres et de discussions avec des invités internationaux.ales. 

Le «Focus» des 58es Journées de Soleure est consacré aux archives.

Le programme Focus 2023, intitulé «La fièvre des archives», se penchera sur les tendances que l’on observe actuellement autour de l’utilisation de ces images. Sommes-nous en train de réécrire notre histoire? Le matériel d’archive n’est pas seulement l’affaire de la recherche, il est aussi une source d’inspiration et sert à étayer l’authenticité de films et de séries. Or, on a fréquemment l’impression que la fiction est construite autour du matériel d’archive et non l’inverse. Le programme Focus pose un regard critique sur cette tendance: comment comprendre l’attrait que présentent ces images? Quelle est leur relation avec les prises de vue actuelles? D’où vient l’engouement contemporain pour les œuvres basées sur des événements historiques, les biopics et le true crime? S’agit-il d’évasion, de déni, de nostalgie, ou faut-il y voir une stratégie de marketing? Etat des lieux avec nos invité.e.s spéciaux.les, à l’appui d’une sélection de films internationaux.
(Image: photo du film «Decasia» de Bill Morrison.)

Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme