Upcoming Talents

Upcoming

Le programme «Upcoming» est placé sous le signe de la découverte et de l’encouragement des nouveaux talents de la relève. La compétition «Upcoming Talents» est ouverte aux courts métrages d’étudiant.e.s des hautes écoles suisses et étrangères et à ceux de jeunes autodidactes. Quelques-uns de ces films ont été produits avec l’aide de producteurs.trices suisses. Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève SUISSIMAGE / SSA d’une valeur de 15’000 francs.

Le Jury

Anne Delseth

Programmatrice, Festival international du film de Marrakech

Après des études de journalisme à Fribourg, elle obtient un diplôme en management culturel. Elle a travaillé chez trigon-films comme assistante de production et au Fribourg International Festival International comme directrice adjointe, avant de rejoindre l’équipe de programmation de la Quinzaine des réalisateurs. Elle est actuellement programmatrice pour le Marrakech International Film Festival, directrice artistique du festival international du film d'Oulan-Bator, consultante pour Neuchâtel International Fantastic Film Festival, délégué au Zurich Film Festival et programmatrice au Cinéma CityClub Pully.

Anne Delseth

Alessandra Gavin-Müller

Scénariste et réalisatrice

Réalisatrice et auteure, elle se forme à la London International Film School après avoir étudié l’histoire de l'art à Université de Genève. Elle est active dans les domaines du cinéma, de la télévision, du numérique et de l’installation. Parmi ses productions récentes, on compte la fiction «BarbaraAdesso» (2019) et les documentaires télévisuels «Tu non mi lascerai mai sola» (2022) et «Nel nome di Egidio» (2020). Elle est membre des conseils d’administration de la SSA et de la Ticino Film Commission.

Alessandra Gavin Müller

Chantal Scheiner

Productrice

Née en 1986 en Allemagne. Après avoir décroché son bachelor en économie d’entreprise et son master en lettres à Berlin, elle effectue des stages dans la distribution de films et travaille pour la maison de production Weydemann Bros. Elle lance sa carrière de productrice indépendante avec le premier film de fiction de Salka Tiziana, «For The Time Being», nominé pour le prix de la relève First Steps et présenté au festival du film Max Ophüls Preis, à la Bright Future Competition du Festival international du cinéma de Rotterdam et aux Journées de Soleure 2021. En 2022, elle rejoint Linda Vogel et Cyril Schäublin comme productrice chez Seeland Filmproduktion, à Zurich.

Chantal Schreiner

Lauréat.e.s 2023

Prix de la relève

Pas moins de 24 films ont été sélectionnés à la compétition «Upcoming Talents» et c’est Ivan Petrović qui a remporté la palme avec sa docu-fiction de 19 minutes intitulée «Kome ptice lete», sur une famille, qui se prépare en Suisse à retourner dans sa Bosnie natale. Pendant ce temps, de l’autre côté, leurs proches attendent patiemment leur arrivée. Le film oscille entre fiction et documentaire et évoque une topologie de la diaspora qui confronte ceux qui sont partis à ce qu’ils ont laissé derrière eux.

«Nous avons choisi un film ambitieux qui sait où il veut nous emmener et qui maîtrise complètement la temporalité et la dramaturgie du court-métrage», a commenté le jury de la section «Upcoming Talents».

Ivan Petrović est né en 1996 à Thoune. Il a étudié le cinéma à la HEAD (Haute École d'Art et de Design) à Genève, avec une spécialisation en réalisation, scénario et son, et a obtenu son bachelor en 2022.

Le prix de la relève des sociétés de gestion de droits d’auteur  SUISSIMAGE / SSA est doté de 15’000 francs.

Projets séléctionés Upcoming Lab

En collaboration avec SUISSIMAGE et la SSA, le «Upcoming Lab» remet une contribution au développement de 5'000 francs à deux indées susceptibles de donner naissance à de véritables projets cinématographiques. Les lauréat.e.s de cette année sont:

  • Ivan Petrović avec «Permanent Passengers»
  • Rokhaya Marieme Balde avec «La Passion d’Aline»

Gagnant.e.s du concours du meilleur film d’animation

Les prix du public SSA / SUISSIMAGE pour les meilleurs films d’animation sont remis à trois films. Le premier prix de 5'000 francs revient à Marina Rosset pour «La reine des renards». «Think Something Nice» de Claudius Gentinetta est placé deuxième (3'000 francs), et «The Record» de Jonathan Laskar obtient le troisième prix de 2’000 francs.

Nominations Best Swiss Video Clip

-Cadavre Exquis (Emmanuel Vion-Dury / Hyper Duo)
-Fuck (Jonathan Hug /Soukey)
-Rainbow (Siriam Drobik, Remo Schmidheiny, Elio Ricca / Elio Ricca)
-Trauma (Jelena Vujović / Gina Été)
-Deux mouches (Bastien Bron / My Name Is Fuzzy)

Les clips nominés se disputeront le «Best Swiss Video Clip», qui sera attribué à l’occasion du festival m4music le 25 mars 2023. Le prix du public est attribué à travers une votation en ligne.

«Best Swiss Video Clip» est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

Talents

Lauréat.e.s précédent.e.s

2022
«Doosra»
Réalisation: Keerthigan Sivakumar

2021 
«Europa»
Réalisation: Lucas del Fresno

2020 
«Mama Rosa»
Réalisation: Dejan Barac 

2019 
«Bonobo»
Réalisation: Zoel Aeschbacher 

2018
«Valet noir»
Réalisation: Lora Mure-Ravaud

2017 
«Martien»
Réalisation: Maxime Pillonel

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme