Comités de sélection

Im Atelier

Commission de sélection 2022

David Wegmüller

Coprésident du comité de sélection

Né en 1977 à Morges (CH). Études de langue et de littérature allemande et de journalisme à Fribourg et à Trieste. Journaliste indépendant et traducteur. Il travaille depuis 2006 chez les Journées de Soleure dans différentes fonctions de programmation et de rédaction, entre autres comme directeur des rétrospectives autour du film suisse.

David Wegmüller

Marianne Wirth

Coprésidente du comité de sélection

Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

Marianne Wirth

Dieter Fahrer

Commission de sélection longs métrages

Né en 1958. Etudes de photographie à Munich. Actif dans la production de films avec Res Balzli à partir de 1985, directeur de la société Balzli & Fahrer GmbH à partir de 1998. Cameraman, assistant caméra, régisseur général et directeur de production, producteur de documentaires et de fictions, notamment des réalisateurs Clemens Klopfenstein, Felix Tissi, Daniel Schmid, Bernhard Nick, Nicolas Humbert & Werner Penzel et Simon Baumann. Derniers films en tant que réalisateur : «Thorberg» (2012), «Die Vierte Gewalt» (2018).

Dieter Fahrer

Tania Stöcklin

Commission de sélection longs métrages

Etudes à la Deutsche Film- und Fernseh-Akademie Berlin (DFFB) – diplôme en 1989  avec le long métrage « Georgette Meunier » (première au Forum international du Festival international du film de Berlin). Jusqu’en 2000 réalisatrice, scénariste et monteuse à Zurich et Berlin. Et diverses activités dans la politique cinématographique, les commissions d’encouragement, les jurys, en qualité d’enseignante et de mentor. Depuis 2014 enseignante en montage de films à la Filmhochschule de Lucerne.

Vit et travaille à Zurich en tant que monteuse indépendante de nombreux films de cinéma (documentaires et fictions). A obtenu le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleur montage pour le film « Vaters Garten » de Peter Liechti.

Tania Stöcklin

Giuseppe Di Salvatore

Commission de sélection longs métrages

Né en 1977. Docteur en philosophie (2007), il a travaillé comme chercheur aux Universités de Rome, Paris (Sorbonne, ENS) et Genève dans le domaine de l’épistémologie et de la philosophie de la religion. Après avoir créé et géré un centre d’études philosophiques et sa maison d’édition à Vérone (2009-2013), il s’est formé en Suisse comme vidéo-journaliste (arttv.ch, festivalonline.ch). En 2016 il a lancé avec Ruth Baettig la plateforme « filmexplorer.ch », un laboratoire multi-médiale dédié aux images en mouvement comme forme d’art, dont il est rédacteur-en-chef et pour laquelle il écrit comme critique de cinéma et d’art.

Giuseppe Di Salvatore

Heinz Urben

Commission de sélection longs et courts métrages

Membre du comité directeur des Journées de Soleure depuis 1980 et rédacteur du catalogue des films. Producteur indépendant de matériel pédagogique, de moyens d’enseignement et de publications diverses. Président de cineducation.ch, l’association suisse pour la promotion de l’éducation à l’image et codirecteur de Kinokultur in der Schule.

Heinz Urben

Stefano Knuchel

Commission de sélection courts métrages

Pendant 30 ans journaliste culturel pour la SSR/RSI, où il a aussi crée et produit différents magazines culturels, en particulier liés au cinéma. Pour le Festival de Locarno créateur et actuel responsable de la Locarno Filmmakers Academy et du BaseCamp. Réalisateur de cinq long-métrages documentaires sélectionnés et primés dans les principaux festivals internationaux.

Stefano_Knuchel

Mélanie Courvoisier

Commission de sélection courts métrages

Titulaire d’une licence en Sciences politiques de l’Université de Lausanne. Elle a travaillé dans la production cinématographique et la programmation de salles de cinéma indépendantes. Actuellement, elle travaille dans  la distribution de films documentaires et de fictions (Sister Distribution) et la diffusion de films documentaire (Ciné-Doc). En parallèle de ses activités cinématographiques, elle co-dirige une mesure d’insertion socioprofessionnelle destinée à des réfugiés statutaires.

Mélanie Courvoisier

Tanja Weibel

Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip

Études en cinéma et littérature anglaise à l'Université de Zurich. 2016 stages aux Journées de Soleure et au Festival de Cannes. Ensuite elle travaille pour le secteur Industry du Locarno Festival, avant de retourner à Soleure en tant que responsable du projet Cinetour et du dossier «Accréditations & Hospitalité». En 2018, participante de la Industry Academy du Locarno Festival. Depuis septembre 2020, elle travaille dans la programmation des Journées de Soleure.

Tanja Weibel

Phanee de Pool

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

La musicienne biennoise Phanee de Pool a sorti son album HOLOGRAMME en 2017 et en 2020 l’album AMSTRAM, qui aussitôt grimpe au sommet du TOP 10 des ventes digitales en Suisse romande. En 2018, elle est nommée aux Swiss Music Awards, dans la catégorie «Best Female Solo Act» (meilleure artiste féminine).

Fanny Dircksen

Lisa Leudolph

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

2013 Bachelor of Arts à la Hochschule Luzern avec spécialisation en animation 2D et  création de la brochure VJ Kollektiv. Ensuite différents stages aux Journées de Soleure et sur des productions de dessins animés. De 2015-2020 divers mandats aux Journées de Soleure et au Fantoche Film Festival. Depuis 2017 free-lance comme artiste vidéo et conceptrice sous le pseudonyme «Lisa Laser». 2018-2019 head of eventmanagement au Fantoche Film Festival. Depuis avril 2020 engagement aux Journées de Soleure dans le secteur de la rédaction photos et de la gestion des salaires ainsi que dans le domaine de la direction de production chez Filmo.ch.

Lisa Leudolph

Stereo Luchs

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Stereo Luchs (Silvio Brunner, né en 1981) est musicien, producteur et chansonnier. Dans le genre qui lui est propre, le Zurichois évolue entre dancehall, trap, soul et blues numérique. Dans ses textes, il « crée, à l’aide de mots d’une concision impressionnante et d’une dépense syllabique minimale, de puissantes miniatures devant lesquelles un Mani Matter ou un Polo Hofer enthousiastes se seraient inclinés... » (NZZ). Stereo Luchs vient de publier son troisième album enregistré en studio. 

Stereo Luchs
Home_pink Explorez
Cinéma Home_gelb
Home_rot Suisse

Les Journées de Soleure sont en train de rendre accessibles leurs catalogues en ligne. À l’heure actuelle, les années 1966-1971 sont entièrement mises en ligne. Découvrez l’histoire de notre festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme