Opera Prima

Opera Prima

Avec la nouvelle distinction «Opera Prima», les Journées de Soleure inaugurent la remise d’un prix pour les premières œuvres du cinéma suisse. Transversale, la compétition englobe tous les premiers longs métrages de la sélection officielle.

Les films seront évalués par un jury d’experts représentant la scène cinématographique suisse et internationale. Les fonds culturels de SUISSIMAGE et SSA ont doté le nouveau prix de 20’000 francs. Le prix ira intégralement au réalisateur ou à la réalisatrice.

Jury 2021

Paolo Moretti

Directeur Cinémas du Grütli / Délégué général Quinzaine des Réalisateurs

Né en 1975 en Italie, après des études de lettres modernes Paolo Moretti a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni), la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne, One World à Prague et Cinéma du Réel. De 2008 à 2011 il a été adjoint de direction et conseiller de programmation de la Mostra de Venise, notamment concernant la section Orizzonti. En 2012 et 2013 il est conseiller de programmation pour le Festival du film de Rome (section CinemaXXI) et producteur associé du film americain "L for Leisure" de Lev Kalman & Whitney Horn, présenté en première mondiale au festival de Rotterdam en 2014. De 2012 à 2018 il intègre les Comités de sélection du FIDMarseille et de Visions du Réel (Nyon), festival avec lequel il collabore toujours en tant que conseiller artistique. En 2018 il est nommé délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Depuis 2014 il est délégué général du Festival international du film de La Roche-sur-Yon et directeur du cinéma art et essai Le Concorde, fonctions qu’il quittera en février 2020 pour la direction des Cinémas du Grütli.

Paolo Moretti, délégué général Quinzaine des Réalisateurs, directeur Cinémas du Grütli

Patrick Sibourd

Distributeur

Patrick Sibourd est né en 1975. Il a fondé et dirige la société française de distribution Nour Films à Paris depuis 2008. Après avoir sorti une dizaine de films documentaires en salles dont « La Femme aux 5 éléphants » de Vadim Jendreyko en 2010, il introduit progressivement les long-métrages de fiction à sa ligne éditoriale dont « Charlie’s Country » de Rolf de Heer, « Fantasia » de Wang Chao ou « Le Lendemain » de Magnus Von Horn. En 2015 et 2016 les succès de « Spartacus & Cassandra » de Ioanis Nuguet, de « Jodorowsky’s Dune » de Frank Pavich et la sortie remarquée de « Homeland Irak année zéro » de Abbas Fahdel continuent d’affirmer des choix éditoriaux audacieux et une ligne éditoriale exigeante et ouverte sur le monde.

En 2018 sortent « Fortuna » du réalisateur suisse Germinal Roaux, Ours de Cristal du 68ème Festival de Berlin et « Touch Me Not » de Adina Pintilie, l’Ours d’Or de la Berlinale. En 2019, c’est « In My Room » de Ulrich Köhler, « Teret » de Ognjen Glavonic ou « Le grain et l’ivraie » de Fernando Solanas qui ouvrent la ligne éditoriale.

Depuis 2019, Patrick Sibourd s’est lancé dans la coproduction internationale avec le film « 5 est le numéro parfait » de Igort et le prochain film de Germinal Roaux « Cosmos » en coproduction avec la société de production genevoise dirigée par Joëlle Bertossa Close-up Films. C’est enfin Alejandro Jodorowsky avec « Psychomagie », Werner Herzog avec « Family Romance, LLC » et Fernando Trueba avec « L’oubli que nous serons » qui rejoignent le catalogue de Nour Films en 2020.

Patrick Sibourd a auparavant travaillé dans l’édition auprès des éditeurs de littérature générale du groupe Hachette-Livres. Depuis 2019, il est vice-président de la Commission d’Aide au Cinéma du Monde sous la houlette de Charles Tesson.

Patrick Sibourd, distributeur de films

Anja Kofmel

Auteure-Réalisatrice

Anja Kofmel est née à Lugano et a grandi à Adliswil et Hirzel. Elle a étudié le cinéma d’animation à la Hochschule Luzern, Design & Kunst (HSLU) et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris. Depuis 2011, elle travaille comme cinéaste d’animation et documentariste, ainsi qu’illustratrice. De 2015 à 2017, elle est responsable de la réalisation et de la direction artistique d’une équipe internationale chargée de la réalisation du film CHRIS THE SWISS.

Depuis 2016, elle suit divers stages de perfectionnement dans le domaine du storytelling, storyboard et de la production. Elle est professeure invitée dans plusieurs universités, notamment à la Filmakademie Baden-Württemberg et la Hochschule Luzern Design & Kunst. En 2018, elle fonde la société Asako Film GmbH et met la dernière main à CHRIS THE SWISS, forme mixte de film d’animation et de documentaire, produit par Dschoint Ventschr, Zurich, Nukleus Film (Croatie), ma.ja.de (Allemagne) et IV Films (Finlande). Le film sort en première mondiale au Festival de Cannes, à la Semaine de la Critique. Et participe ensuite à plus d’une centaine de festivals suisses et internationaux, en particulier le Festival international du film d’animation d’Annecy.

Depuis 2019, Anja Kofmel enseigne l’animation au niveau master à la HSLU Hochschule Luzern, Design & Kunst.

Anja Kofmel

Le mag

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures