Comités de sélection

Im Atelier

Commission de sélection 2021

Anita Hugi

Directrice des commissions de sélection. Commission de sélection longs et courts métrages et Best Swiss Video Clip

Directrice des Journées de Soleure depuis 2019. Auteure, productrice et enseignante. Auparavant directrice des programmes du Festival International du Film sur l'Art (FIFA) à Montréal ainsi que responsable et productrice du programme de films documentaires «Sternstunde Kunst» de SRF. En 2012, lancement de la compétition «Perspektive Sternstunde Kunst» en collaboration avec les Journées de Soleure. En 2016, fondation de la société Narrative Boutique GmbH, dont le dernier projet documentaire a été «Hanna la Rouge» (2018). Membre de jurys internationaux dans le domaine du cinéma et des nouvelles formes narratives. Depuis 2013, engagement notamment pour le réseau Eurodoc en matière de formation.

Anita Hugi

Dieter Fahrer

Commission de sélection longs métrages

Né en 1958. Etudes de photographie à Munich. Actif dans la production de films avec Res Balzli à partir de 1985, directeur de la société Balzli & Fahrer GmbH à partir de 1998. Cameraman, assistant caméra, régisseur général et directeur de production, producteur de documentaires et de fictions, notamment des réalisateurs Clemens Klopfenstein, Felix Tissi, Daniel Schmid, Bernhard Nick, Nicolas Humbert & Werner Penzel et Simon Baumann. Derniers films en tant que réalisateur : «Thorberg» (2012), «Die Vierte Gewalt» (2018).

Dieter Fahrer

Gabriela Seidel-Hollaender

Commission de sélection longs métrages

A fait de hautes études en allemand, cinéma, télévision, théâtre et histoire à Francfort, Berlin et Paris. Travail de curatrice et conseillère à la programmation pour le Forum de la Berlinale et le Goethe-Institut, d’auteure et d’animatrice. Dramaturge et script consultant pour diverses entreprises de production et institutions publiques d’encouragement.

Gabriela Seidel-Hollaender

Giuseppe Di Salvatore

Commission de sélection longs métrages

Né en 1977. Docteur en philosophie (2007), il a travaillé comme chercheur aux Universités de Rome, Paris (Sorbonne, ENS) et Genève dans le domaine de l’épistémologie et de la philosophie de la religion. Après avoir créé et géré un centre d’études philosophiques et sa maison d’édition à Vérone (2009-2013), il s’est formé en Suisse comme vidéo-journaliste (arttv.ch, festivalonline.ch). En 2016 il a lancé avec Ruth Baettig la plateforme « filmexplorer.ch », un laboratoire multi-médiale dédié aux images en mouvement comme forme d’art, dont il est rédacteur-en-chef et pour laquelle il écrit comme critique de cinéma et d’art.

Giuseppe Di Salvatore

Marianne Wirth

Commission de sélection longs métrages

Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

Marianne Wirth

David Wegmüller

Commission de sélection longs métrages

Né en 1977 à Morges (CH). Études de langue et de littérature allemande et de journalisme à Fribourg et à Trieste. Journaliste indépendant et traducteur. Il travaille depuis 2006 chez les Journées de Soleure dans différentes fonctions de programmation et de rédaction, entre autres comme directeur des rétrospectives autour du film suisse.

David Wegmüller

Heinz Urben

Commission de sélection longs et courts métrages

Membre du comité directeur des Journées de Soleure depuis 1980 et rédacteur du catalogue des films. Producteur indépendant de matériel pédagogique, de moyens d’enseignement et de publications diverses. Président de cineducation.ch, l’association suisse pour la promotion de l’éducation à l’image et codirecteur de Kinokultur in der Schule.

Heinz Urben

Stefano Knuchel

Commission de sélection courts métrages

Pendant 30 ans journaliste culturel pour la SSR/RSI, où il a aussi crée et produit différents magazines culturels, en particulier liés au cinéma. Pour le Festival de Locarno créateur et actuel responsable de la Locarno Filmmakers Academy et du BaseCamp. Réalisateur de cinq long-métrages documentaires sélectionnés et primés dans les principaux festivals internationaux.

Stefano_Knuchel

Marie-Elsa Sgualdo

Commission de sélection courts métrages

Marie-Elsa Sgualdo étudie le cinéma à la HEAD à Genève où elle réalise « Vas-y je t’aime » et « Bam Tchak ». Elle tourne ensuite « On the beach », sélectionné dans plus de 40 festivals, puis obtient un Master en écriture à l’INSAS à Bruxelles en 2012. Son dernier court « Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen » est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013.Co-fondatrice de « Terrain Vague », collectif qui réunit huit cinéastes romands, elle se consacre actuellement à l'écriture de son premier long-métrage « Atmen ».

Marie-Elsa Sgualdo

Tanja Weibel

Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip

Études en cinéma et littérature anglaise à l'Université de Zurich. 2016 stages aux Journées de Soleure et au Festival de Cannes. Ensuite elle travaille pour le secteur Industry du Locarno Festival, avant de retourner à Soleure en tant que responsable du projet Cinetour et du dossier «Accréditations & Hospitalité». En 2018, participante de la Industry Academy du Locarno Festival. Depuis septembre 2020, elle travaille dans la programmation des Journées de Soleure.

Tanja Weibel

Phanee de Pool

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

 

La musicienne biennoise Phanee de Pool a sorti son album HOLOGRAMME en 2017 et en 2020 l’album AMSTRAM, qui aussitôt grimpe au sommet du TOP 10 des ventes digitales en Suisse romande. En 2018, elle est nommée aux Swiss Music Awards, dans la catégorie «Best Female Solo Act» (meilleure artiste féminine).

Fanny Dircksen

Pierfrancesco Montelone

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

 

Actif depuis plusieurs années sur la scène musicale suisse à la fois sur le plan professionnel et privé : travaille comme directeur de promotion à l’agence musicale Irascible Music dans les domaines de la musique live et remplit un mandat pour le festival m4music, où il œuvre en tant que responsable de la communication et du marketing. Membre du groupe post-punk URGES, il compose des chansons et les chante lui-même sur scène.

Pierfrancesco Moneleone

Urs Schnell

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

 

Vaste expérience professionnelle de la culture en général et de la musique en particulier. Directeur de la FONDATION SUISA pour la musique, il connaît parfaitement les multiples facettes de la création musicale suisse, notamment aux points de rencontre entre la musique et le film.

Urs Schnell

Corina Schwingruber-Ilić

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

En 2009 bachelor en vidéo à la Haute école de Lucerne – en arts & design. Depuis 2010 activité de réalisatrice indépendante et monteuse. Son dernier court métrage « All Inclusive » (2018) a été présenté dans plus de 200 festivals (notamment à Venise, Toronto et Sundance) et a remporté de nombreux prix (entre autres la Colombe d’Or au festival DOK Leipzig, en Allemagne).

Corina Schwingruber
suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures