Best Swiss Video Clip

Attisholz 2020 McLuhan

Chaque année, les Journées de Soleure retiennent 5 clips produits en Suisse. De cette sélection, un lauréat est désigné au printemps lors lors du Festival m4music.

Le comité de sélection est formé par des membres des Journées de Soleure, m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, la FONDATION SUISA, et de personnalités du monde musical et cinématographique.

Nominés «Best Swiss Video Clip» 2021:

Power - Regie: Mei Fa Tan, Musik: Muthoni Drummer Queen
Out of Sight - Regie: Dirk Koy, Musik: Yello
Mugogo! - Regie: Raphaël Piguet, Musik: FlexFab & Ziller Bas
Liebe Leben - Regie: Mike Raths, Musik: Blind Butcher
Un peu de temps - Regie: Henrique Vilão, Luis Ales, Tiago Damas, Musik: Grand Pianoramax

En savoir plus dans le magazine

Commission de sélection

Fanny Diercksen

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

La biennoise Fanny Diercksen est une musicienne connue sous son nom d’artiste Phanee de Pool. Son album HOLOGRAMME est sorti en 2017 et en 2020 l’album AMSTRAM, qui aussitôt grimpe au sommet du TOP 10 des ventes digitales en Suisse romande. En 2018, elle est nommée aux Swiss Music Awards, dans la catégorie «Best Female Solo Act» (meilleure artiste féminine).

Fanny Dircksen

Pierfrancesco Montelone

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

 

Actif depuis plusieurs années sur la scène musicale suisse à la fois sur le plan professionnel et privé : travaille comme directeur de promotion à l’agence musicale Irascible Music dans les domaines de la musique live et remplit un mandat pour le festival m4music, où il œuvre en tant que responsable de la communication et du marketing. Membre du groupe post-punk URGES, il compose des chansons et les chante lui-même sur scène.

Pierfrancesco Moneleone

Urs Schnell

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

 

Vaste expérience professionnelle de la culture en général et de la musique en particulier. Directeur de la FONDATION SUISA pour la musique, il connaît parfaitement les multiples facettes de la création musicale suisse, notamment aux points de rencontre entre la musique et le film.

Urs Schnell

Corina Schwingruber-Ilić

Commission de sélection Best Swiss Video Clip

En 2009 bachelor en vidéo à la Haute école de Lucerne – en arts & design. Depuis 2010 activité de réalisatrice indépendante et monteuse. Son dernier court métrage « All Inclusive » (2018) a été présenté dans plus de 200 festivals (notamment à Venise, Toronto et Sundance) et a remporté de nombreux prix (entre autres la Colombe d’Or au festival DOK Leipzig, en Allemagne).

Corina Schwingruber

Anita Hugi

Commission de sélection longs et courts métrages et Best Swiss Video Clip

Directrice des Journées de Soleure depuis 2019. Auteure, productrice et enseignante. Auparavant directrice des programmes du Festival International du Film sur l'Art (FIFA) à Montréal ainsi que responsable et productrice du programme de films documentaires «Sternstunde Kunst» de SRF. En 2012, lancement de la compétition «Perspektive Sternstunde Kunst» en collaboration avec les Journées de Soleure. En 2016, fondation de la société Narrative Boutique GmbH, dont le dernier projet documentaire a été «Hanna la Rouge» (2018). Membre de jurys internationaux dans le domaine du cinéma et des nouvelles formes narratives. Depuis 2013, engagement notamment pour le réseau Eurodoc en matière de formation.

Anita Hugi

Tanja Weibel

Commission de sélection courts métrages et Best Swiss Video Clip

Études en cinéma et littérature anglaise à l'Université de Zurich. 2016 stages aux Journées de Soleure et au Festival de Cannes. Ensuite elle travaille pour le secteur Industry du Locarno Festival, avant de retourner à Soleure en tant que responsable du projet Cinetour et du dossier «Accréditations & Hospitalité». En 2018, participante de la Industry Academy du Locarno Festival. Depuis septembre 2020, elle travaille dans la programmation des Journées de Soleure.

Tanja Weibel

Lauréats précédents

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures