24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Upcoming

Les Journées de Soleure dédient avec «Upcoming» une section propre à la relève. «Upcoming» réserve ainsi une place à part aux jeune cinéma suisse, place les nouveaux talents sous le feu des projecteurs et révèle les nouvelles tendances à l’œuvre dans le cinéma. «Upcoming» se compose de trois programmes: «Upcoming Talents», «Best Swiss Video Clip» et «Upcoming Lab».
 
Le programme «Upcoming» est soutenu par le Pour-cent culturel Migros.

Upcoming Talents

Le programme «Upcoming Talents» place les talentueux cinéastes de la relève sous les projecteurs. Les courts sont réalisés par des étudiants des hautes écoles de cinéma suisses et étrangères. Quelques-uns ont été accompagnés par des producteurs suisses. Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE, d’un montant de 15’000 francs.

Prix de la relève SSA / SUISSIMAGE 2018

Valet noir | Lora Mure-Ravaud | CH | fic 22'

Leila, singulièrement androgyne, travaille dans un casino au milieu des hommes. Croupière durant la nuit, elle rentre dormir à l’hôtel au petit matin. Camil vient d’arriver, passe ses journées seul, disparaît à l’aube et rentre à la nuit tombée. Ils sont voisins de chambre. Peu à peu se développe une attirance mutuelle et silencieuse.

 

Talents I

Ve 26.1. 09:30 Cinéma Capitol | Di 28.1. 15:00 Cinéma Canva
Sono Pippa Yasmin Joerg | CH | fic 28'
Les intranquilles Magdalena Froger | CH | fic 13'
Occhio di falco Mattia Beraldi | CH | doc 11'
Living Like Heta Bianca Caderas, Isabella Luu, Kerstin Zemp | CH | ani 6'
Klara Valentin Merz | CH | fic 30'
 

Talents II

Ve 26.1. 12:15 Cinéma Capitol | Di 28.1. 17:45 Cinéma Canva
Valet noir Lora Mure-Ravaud | CH | fic 22'
La saison du silence Tizian Büchi | BE/CH | doc 27'
Travelogue Tel Aviv Samuel Patthey | CH | ani 6'
Fast alles Lisa Gertsch | CH | fic 24'
 

Talents III

Ve 26.1. 15:00 Cinéma Capitol | Di 28.1. 11:45 Cinéma Canva
Kinder der Nacht Kim Allamand | CH | fic 22'
La vallée heureuse Fisnik Maxhuni | CH/IR | fic 18'
Nachtglühen Fabienne Andreoli | CH | fic 14'
Facing Mecca Jan-Eric Mack | CH | fic 27'
 

Jury 2018

Nicolas Steiner

Né en 1984 à Sion. Formation au European Film College, au Danemark. A partir de 2007 études de réalisation à la Filmakademie du Bade-Württemberg. Bourse Fulbright au San Francisco Art Institute (2010–2011). Artiste en résidence à la Residency Brooklyn NYC 2014. Activités de juré à Locarno, Académie européenne du cinéma, Académie Suisse du Cinéma. En 2016, après son premier long métrage documentaire «Kampf der Königinnen» (2011), il est distingué deux fois par le Prix du cinéma allemand et trois fois par le Prix du cinéma suisse pour son film de diplôme «Above and Below».

Marie-Eve Hildbrand

Née en 1978 à Lausanne. Diplômée de l’ECAL en 2004. Prix du département cinéma, pour son court-métrage «Des bras trop courts». En 2008, elle réalise «La petite photo des seins de ma mère, faite par mon père» grâce au 5ème grand prix européen des premiers films, au festival IMAGES’08.
En 2011, elle co-réalise «Dans nos campagnes». La même année, elle obtient un diplôme de formation continue de la Fémis, en écriture. En 2012, elle co-fonde le collectif Terrain Vague. En 2017 nomination aux Quartz pour le meilleur montage, et prix spécial de l’Académie du Cinéma suisse, pour son casting des voix de
«Ma vie de Courgette» de Claude Barras.

Trudi Lutz

Née en 1955 à Zurich. Photographie de plateau sur des productions cinématographiques suisses (1972–1973), puis travail comme distributrice chez Filmcoopi Zürich pendant de nombreuses années (1984- 2017), axé sur les documentaires, à partir de 2000 membre de la direction, en outre membre du conseil de fondation et membre de la commission non-fiction de la Zürcher Filmstiftung. Depuis 2011 membre du comité de Suissimage et du conseil de fondation du Fonds de solidarité SUISSIMAGE, ainsi que membre de l’Académie du Cinéma Suisse.

Best Swiss Video Clip

La culture quotidienne est aujourd’hui impensable sans clips musicaux. A côté des concerts, ils sont le moyen de communication le plus important pour les groupes. Les Journées de Soleure présentent sur grand écran les temps forts de la création contemporaine en matière de vidéo musicale et désignent cinq clips qui se disputeront le «Best Swiss Video Clip».

Dans le cadre de la «Upcoming Award Night» seront révélés les cinq nominés, qui recevront chacun 2’000 francs, dans la course pour le «Best Swiss Video Clip». Ensuite, les clips nominés se disputeront le prix principal, qui sera attribué le 24e mars 2018 au festival m4music.

Ce programme est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

Nominations 2018

Little Pig (Scarlett’s Fall) Bastien Genoux | CH | 10'

Hyenas on the Beach (None of Them) Tobias Nölle | CH | 4'

Mir händ en Verein (Min King) Sarah Hugentobler | CH | 2'

Brotherlove (Crimer) Nico Schmied | CH | 3'

Opus Brain (Igorrr) Garrick J Lauterbach | CH | 7'

Programme «Best Swiss Video Clip»
Sa 27.1. 18:15 Cinéma Canva Club | Me 31.1. 16:45 Cinéma Canva Blue

Hyphe Myzel Hype (Big Zis) Franziska Schläpfer | CH | 9'
Zecchino d’oro (Mister Milano) Simon Krebs | CH | 6'
Mir händ en Verein (Min King) Sarah Hugentobler | CH | 2'
Scope Explosion (One Sentence. Supervisor) Etienne Mory | CH | 4'
Little Pig (Scarlett's Fall) Bastien Genoux | CH | 10'
Himalaya (Nemo) Philippe Gertsch, Niklas Stettler | CH | 3'
Brotherlove (Crimer) Nico Schmied | CH | 3'
Opus Brain (Igorrr) Garrick J Lauterbach | CH | 7'
Supermotor (My Name is Fuzzy) Bastien Bron | CH | 2'
Hyenas on the Beach (None of Them) Tobias Nölle | CH | 4'
Recycling Birds (Moe's Anthill) Adrian Flückiger | CH | 5'
I Don’t Know (Who Made Who) Jonas Meier | CH/D | 4'
Brisé (Peace is Just a Break) Jonas Lacôte | CH | 3'
Un classeur (Epic Leptic Orchestra) Benoît Schmid | CH | 2'
 

Upcoming Lab

Projet choisi

  • Le chalut de Basile Vuillemin
  • Jo de Juliette Klinke

«Upcoming Lab» s’adresse aux jeunes diplômé-e-s des écoles de cinéma qui débutent leur carrière. Le but est d’offrir un tremplin professionnel et une plateforme de rencontre pour les jeunes cinéastes qui se lancent dans un projet de film après leurs études

Concrétiser un projet et renforcer le réseau professionnel

«Upcoming Lab» soutient la relève du cinéma en faisant le lien entre la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle. «Upcoming Lab» propose une journée de rencontres et discussions entre diplômé-e-s des écoles de cinéma et professionnel-le-s du cinéma (production, distribution, critique, programmation festival, etc.). Le but de ces rencontres individuelles est de bénéficier des conseils des différent-e-s professionnel-le-s sur un projet de film et d'enrichir son propre réseau.

Parmi les candidatures reçues, huit dossiers seront sélectionnés pour participer au «Upcoming Lab» le 27 janvier 2018. Les deux projets les plus prometteurs recevront chacun une bourse d’encouragement de 5'000 francs (offert par SSA / SUISSIMAGE) à l’issue du «Upcoming Lab», au cadre de la «Upcoming Award Night».
 
Destinataires

«Upcoming Lab» s’adresse à toutes les personnes récemment diplômé-e-s d’écoles de cinéma (BA ou MA obtenu entre juin 2015 en septembre 2017) qui ont un projet de film à développer.

Dates

11.12.2017         Délai de candidature au «Upcoming Lab»
10.01.2018 Réponse aux candidat-e-s
27.01.2018 «Upcoming Lab» et «Upcoming Award Night»


 

 

Expert-e-s

Brigitte Hofer
Co-fondatrice de maximage à Zurich en 1997 avec Cornelia Seitler, la société produit des films documentaires et des fictions pour le marché international du film et de la télévision. Plusieurs films produits par maximage ont reçu le Prix du Cinéma Suisse, dont «Heimatklänge» (2007) et «Accordion Tribe» (2004) de Stefan Schwietert, «Du & Ich» de Esen Isik (2012) ou encore, «Nebenwirkungen» (2007) pour le Meilleur rôle féminin interprété par Sabine Timoteo. Plus récemment, maximage a produit «Above and Below» de Nicolas Steiner, «Imagine Waking up Tomorrow and All Music Has Disappeared» de Stefan Schwietert et «Köpek» de Esen Isik (tous 2015). maximage s’engage sur des projets novateurs et propose des possibilités de coproductions internationales avec l’Allemagne, l’Autriche ou le Canada.

Joël Jent
Après un Master en Sciences politiques, en Histoire du cinéma et en Histoire sociale et économique à l’Université de Zürich, il travaille en tant que web journaliste pour l’entreprise de médias Ringier. Depuis 2006, il réalise et produit des films : les courts métrages «Désamour» (2013) et «La paix blanche» (2006), ainsi que le documentaire «Vivre le piano» (2009). Depuis 2011, il travaille au sein de la société de production Dschoint Ventschr en tant que producteur. Il a notamment produit le documentaire «Iraqi Odyssey» de Samir (2014) et le court métrage «Bon voyage» de Marc Wilkin (2016). En 2016, il a été sélectionné pour participer au prestigieux programme «Producer on the Move» du EFP - European Film Promotion lors du festival de Cannes. Il est également membre de l'Académie européenne du cinéma.

Pascale Rey
Née à Sierre, elle étudie le Droit à Genève et les Lettres, section théâtre, à la Sorbonne à Paris. Scénariste, puis script-doctor, elle donne ensuite des cours de scénario dans le monde entier : en Afrique (Sénégal, Marrakech), en Angleterre (London Film School), à Madagascar, en Espagne (Bilbao), à Cuba, aux Philippines (Manille) et en France (FEMIS, Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle et Eicar). En 2005, elle fonde à Sierre DreamAgo, une association internationale de cinéma qui possède des bureaux à Los Angeles, Madrid, Paris et Sierre. Elle développe un Atelier d’Ecriture qui ouvre ses portes aux auteur-e-s du monde entier et leur permet de rencontrer des consultant-e-s reconnu-e-s. Pascale Rey a également participé à plusieurs commissions comme experte en scénario telles que Cineforom à Genève, ou Pro-Imagenes à Bogota.

Aline Schmid
Aline Schmid est née en 1980 en Argovie. Licenciée en sciences de la société à l’Université de Fribourg, elle poursuit une formation de scénariste à Stuttgart. Après plusieurs engagements dans des festivals de films et musique en Suisse et à l’étranger, elle devient 2006 responsable de la distribution pour Cineworx à Bâle. Administratrice de la 16ème édition du festival Cinéma Tous Ecrans en 2010, elle s’engage par la suite comme productrice chez Intermezzo Films, avant de créer sa propre structure Beauvoir sàrl en 2016. 2015. Filmographie Productrice (extrait): SONITA de Rokhsareh Ghaem Maghami (2015, doc, 91 min) - ALMOST THERE de Jacqueline Zünd (2016, doc, 83 min). - TINOU de Res Balzli (2016, fiction, 91 min). - HORIZONTES de Eileen Hofer (2015, doc, 70 min) - BROKEN LAND de Luc Peter and Stéphanie Barbey, (2014, doc,
75 min). - CANTOS de Charlie Petersmann (2013, doc, 75 min).

Dan Wechsler
Producteur indépendant depuis 2003, Dan Wechsler possède une licence en gestion d’entreprise de l’Ecole des Hautes études commerciales (HEC) de Lausanne et il a travaillé comme manager de plusieurs sociétés, parmi lesquelles le Groupe Swatch, Christie’s International et la Citibank. En 2003, il a été admis dans le programme Media de l’UE et a poursuivi ses études à Eurimages, sous les auspices du Conseil de l’Europe. Il est diplômé de l’European Media Business School (master européen en management de l’audiovisuel, 2003) et de l’European Audiovisual Entrepreneurs program, 2007 (EAVE 2007). En 2004, lui et son partenaire Laurent Nègre ont fondé la société Bord Cadre films Sàrl. Il a produit et coproduit de nombreux courts-métrages et longs-métrages, parmi lesquels «Aurora» de Cristi Puiu (Un Certain Regard, Cannes 2010), «Los Pasos Dobles» d’Isaki Lacuesta (lauréat du San Sebastian Festival Great Prize en 2011), «The Untamed» d’Amat Escalante (Lion d’argent, Meilleur réalisateur, Venise 2016), «Foxtrot» de Samuel Maoz (Lion d’argent, Grand Prix du Jury, Venise 2017).