22.1. –– 29.1.2020
Solothurner Filmtage
Upcoming

Les Journées de Soleure dédient avec «Upcoming» une section propre à la relève. «Upcoming» réserve ainsi une place à part aux jeune cinéma suisse, place les nouveaux talents sous le feu des projecteurs et révèle les nouvelles tendances à l’œuvre dans le cinéma. «Upcoming» se compose de trois programmes: «Upcoming Talents», «Best Swiss Video Clip» et «Upcoming Lab».

La section «Upcoming» est soutenue par le Pour-­cent culturel Migros et la fondation Ursula Wirz.

Upcoming Talents

Le programme «Upcoming Talents» place les talentueux cinéastes de la relève sous les projecteurs. Les courts sont réalisés par des étudiants des hautes écoles de cinéma suisses et étrangères. Quelques-uns ont été accompagnés par des producteurs suisses. Un jury de trois personnes attribue le prix de la relève institué par SSA / SUISSIMAGE, d’un montant de 15’000 francs.

Talents I

Ve 25.1. 09h30 Cinéma Capitol | Di 27.1. 15h00 Cinéma Canva
La Maturité Antoine Flahaut | CH | fic 17'
Kleingolf Marvin Meckes | CH | doc 23'
Elise Valentine Moser | CH | ani 5'
Fürchtet euch nicht Kezia Zurbrügg, Philipp Ritler | CH | doc 14'
Eva Xheni Alushi | CH | fic 15'


Talents II

Ve 25.1. 12h15 Cinéma Capitol | Di 27.1. 17h45 Cinéma Canva
Rendez-vous vendredi Colombe Rubini | CH | fic 13'
Ici les chemins des ânes Lou Rambert Preiss | CH | fic 22'
Caligo Julia Kost, Naomi Erlich | CH | ani 4'
Hamama und Caluna Andreas Muggli | CH/IT | doc 23'
Bon appetit Alan Sahin | CH | fic 15'


Talents III

Ve 25.1. 14h45 Cinéma Capitol | Di 27.1. 11h45 Cinéma Canva
La source Yatoni Roy Cantu | CH | fic 17'
Fait divers Léon Yersin | CH | fic 18'
Mi amado las montañas Alberto Martín Menacho | CH/ES | fic 24'
Bonobo Zoel Aeschbacher | CH | fic 18'


Talents IV

Ve 25.1. 17h30 Cinéma Capitol | Di 27.1. 20h30 Cinéma Canva
Le prix du ticket Mariama Balde | CH | fic 17'
Alles Easy Luisa Ricar | CH | fic 19'
Talking Soil Jan Baumgartner | CH | doc 28'
Hors piste Jules Fourchet | CH | fic 14'

Jury 2019

Stéphane Goël

Né en 1965 à Lausanne. Travaille comme monteur et réalisateur indépendant à partir de 1985. Réside et travaille à New York entre 1987 et 1993. Réalise plusieurs bandes vidéo expérimentales et poétiques avant de passer au documentaire long-métrage. Dès 1985 membre du collectif Climage.

Mauro Müller

Né à Horgen en 1985. Études de littérature espagnole à l’Univer- sité du Missouri à Saint-Louis. Études de master en réalisation
et scénario à la Columbia University à New York. Membre de l’AMPAS (Académie remettant les Oscars). Lauréat du Student Academy Award et du Upcoming Talents Award à Soleure pour «Un mundo para Raúl». Ses projets ont bénéficié du soutien de la Berlinale, de Sundance, de l’IFP et de Tribeca. Producteur de cinq films de fiction à travers son entreprise Fidelio Films, et parmi eux «Copenhagen».

Carola Stern

Après ses études en sciences sociales et littérature à Hambourg et Bristol (RU) et après son activité dans les RP et l’enseignement, elle a fait de sa fascination pour le cinéma son métier : d’abord dans l’encouragement du cinéma à Hambourg, à partir de 1995 dans la distribution et la production à Zurich. Entre-temps active surtout dans la formation continue pour FOCAL. Membre de divers jurys et autres commissions, notamment le conseil de fon- dation du Fonds culturel de Suissimage.

Best Swiss Video Clip

La culture quotidienne est aujourd’hui impensable sans clips musicaux. A côté des concerts, ils sont le moyen de communication le plus important pour les groupes. Les Journées de Soleure présentent sur grand écran les temps forts de la création contemporaine en matière de vidéo musicale et désignent cinq clips qui se disputeront le «Best Swiss Video Clip».

Dans le cadre de la «Upcoming Award Night» seront révélés les cinq nominés, qui recevront chacun 2000 francs, dans la course pour le «Best Swiss Video Clip». Ensuite, les clips nominés se disputeront le prix du jury, qui sera attribué le 16 mars 2019 au festival m4music.

Ce programme est un partenariat avec m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros, et la FONDATION SUISA.

Nominations 2018

Programme «Best Swiss Video Clip»
Sa 26.1. 17h15 Cinéma Canva Club | Me 30.1. 17h00 Cinéma Canva Blue

Intro (Zeal and Ardor) Samuel Morris | CH | 2'
Le grand cormoran (Meimuna) Olivier Lovey | CH | 4'
Pttflr (Fabe Gryphin) Mei Fa Tan | CH | 5'
Muted (Suicide Salmon) Nicolas Büttiker | CH | 3'
Catalan Heat (Puts Marie) Simon Krebs | CH/ES | 3'
Gloves (Tompaul) Mathias Kappeler | CH | 3'
Joggeli (Trampeltier of Love) Manuel Schüpfer | CH | 4'
I'm not (Pablo Nouvelle) Andrea Schneider | CH | 4'
L'altro mondo (Autisti) Noé Cauderay | CH | 5'
Mind Invaders (Too Mad)  | CH | 4'
Backstage und WC (Tinguely dä Chnächt) Tobias Nölle | CH | 4'
Soft as Ice (All XS) Sebastian Vargas | CH | 5'
Trouble (Moes Anthill String Quartet) Riccardo Bernasconi, Francesca Reverdito | CH | 5'
Ice Cream Dream (Ay Wing) Alexandra Landtwing, Emily Casey | CH/DE | 3'
Gravedigger's Chant (Zeal and Ardor) Samuel Morris | CH | 3'
Down (Grégoire Poget) Gregoire Poget | CH | 4'

Upcoming Lab

«Upcoming Lab» s’adresse aux jeunes diplômé-e-s des écoles de cinéma qui débutent leur carrière. Le but est d’offrir un tremplin professionnel et une plateforme de rencontre pour les jeunes cinéastes qui se lancent dans un projet de film après leurs études

Concrétiser un projet et renforcer le réseau professionnel

«Upcoming Lab» soutient la relève du cinéma en faisant le lien entre la fin des études et l’entrée dans la vie professionnelle. «Upcoming Lab» propose une journée de rencontres et discussions entre diplômé-e-s des écoles de cinéma et professionnel-le-s du cinéma (production, distribution, critique, programmation festival, etc.). Le but de ces rencontres individuelles est de bénéficier des conseils des différent-e-s professionnel-le-s sur un projet de film et d'enrichir son propre réseau.

Parmi les candidatures reçues, huit dossiers seront sélectionnés pour participer au «Upcoming Lab» le 26 janvier 2019. Les deux projets les plus prometteurs recevront chacun une bourse d’encouragement de 5'000 francs (offert par SSA / SUISSIMAGE) à l’issue du «Upcoming Lab», au cadre de la «Upcoming Award Night».

Brigitte Grüter, projet: Sunshine Acid, court métrage de fiction
Alberto Martín Menacho, projet: Antier noche, long métrage documentaire
Irene Muñoz Martin, projet: Le figurant, moyen métrage documentaire
Lora Mure Ravaud, projet: Euridice, docu-fiction de moyen métrage
Patrick Muroni, projet: Les dissidentes, long métrage documentaire
Lou Rambert Preiss, projet: Le soleil, court métrage expérimental
Luisa Ricar, projet: Piratinnen, minisérie de fiction
Kezia Zurbrügg, projet: Leavers, documentaire expérimental

 

Expert-e-s

Catherine Bizern
Déléguée générale du festival Cinéma du Réel, consultante en écritures, Paris

Après les Rencontres du cinéma documentaire en Seine-St-Denis, elle dirige le festival international EntreVues à Belfort de 2006 à 2012. Elle collabore ensuite à différents festivals dont Locarno Festival, le Cinéma du Québec à Paris, Le Jour le plus Court et Côté Court à Pantin. A partir de 2000, elle intervient comme productrice indépendante et consultante en écritures (collaborations entre autres avec P. Chagnard et C. Bories et avec l’artiste Roee Rosen). Elle intervient à La Fémis, aux Ateliers Varan et à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Cergy Pontoise et écrit dans la revue Artpress. Nommée en 2018 déléguée générale du festival Cinéma du Réel, elle assure également la direction artistique du Centre des Ecritures Cinématographiques au Moulin d’Andé.

Noah Bohnert
Producteur Letterbox Collective Filmproduktion, Zurich

Cofondateur, copropriétaire et cogérant de l’entreprise de production Letterbox Collective Filmproduktion avec David F. Geiser et Garrick J Lauterbach. Bachelor of Arts en journalisme et cinéma à l’Université de Zurich. Formation continue en coproduction européenne et distribution avec l’Atelier Ludwigsburg-Paris (Filmakademie Baden-Württemberg et La Fémis). A côté de son activité de creative producer, travaille aussi comme responsable de la communication du cinéma Xenix à Zurich.

© Oliver Dietze
© Oliver Dietze

Svenja Böttger
Directrice festival Max Ophüls Preis, Sarrebruck

Née à Berlin en 1988. Elle est titulaire d’un bachelor et d’un master en sciences des médias. Après avoir organisé un petit festival de court-métrages à Brunswick, elle a exercé différentes fonctions à la direction du festival international de films d’étudiants Sehsüchte, à la direction de l’association Empfang der Filmhochschulen et à la production de différents projets de film de télévision et de cinéma, entre autres pour la société de production berlinoise One Two Films. Pendant ses études, elle s’est principalement occupée de nouveaux formats et séries. Elle dirige le Festival Max Ophüls depuis 2016.

© Magdalena Blaszczuk
© Magdalena Blaszczuk

Christine Dollhofer
Directrice Crossing Europe Film Festival, Linz

De 1992 à 1997, elle était responsable du programme et de la direction du Wiener Arthouse Kinos Filmcasino. De 1997 à 2003, elle a, en sa qualité d’intendante et en partenariat avec Constantin Wulff, développé la Diagonale, le festival du film autrichien de Graz, et a fondé en 2003 le Crossing Europe Film Festival à Linz, qu’elle dirige aujourd’hui. Elle travaille en outre comme Acquisition Consultant pour le distributeur Filmladen et comme déléguée à la programmation pour le Festival international du film de San Sebastián et est appelée régulièrement à siéger au jury de commissions du cinéma et de festivals de cinéma internationaux.

Mark Olexa
Réalisateur et producteur Dok Mobile, Fribourg

Mark Olexa (1984*) est un réalisateur et producteur suisse. En 2012, création de Dok Mobile, une entreprise de production de films indépendante dont le siège est à Fribourg. Il a réalisé et produit plusieurs documentaires qui ont été primés, comme «Moriom» (2015), «Demi-vie à Fukushima» (2016) et «Ligne noire» (2017). En 2019 sort «Digitalkarma», le premier long métrage documentaire, qu’il a réalisé et produit avec Francesca Scalisi, comme tous ses autres films.