24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Focus
Place au scénario!

Les Journées de Soleure présentent toutes les années un programme spécial de film suisses et internationaux réunis à l'enseigne d'un thème dominant en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens donnent l'occasion d'approfondir ce thème.

En 2018, le Focus est dédié à la question du «scénario». L'écriture du scénario est l’un des piliers de la fabrication d'un film. Pourtant, cette étape n'est pas toujours reconnue à sa juste valeur. Le programme propose des films internationaux récents particulièrement marquants grâce à leurs scénarios: des histoires diverses, originales et souvent audacieuses.

Le programme «Focus» bénéficie du soutien de la Fondation LANDIS & GYR. 

Programme des films
Ava

Léa Mysius | FR | fic 105'
Sa 27.1. 18:00 Cinéma Canva Blue

Ava est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue. Sa mère décide de lui faire passer le plus bel été de sa vie.

Die Blumen von gestern

Chris Kraus | DE/AT | fic 125'
Ma 30.1. 20:00 Cinéma Canva Blue

Une comédie romantique sur la tentative de rapprocher le petit-fils d’un assassin SS à la petite-fille d’une victime de l’holocauste.

En attendant les hirondelles

Karim Moussaoui | FR/DE/DZ/QA | fic 113'
Lu 29.1. 21:00 Cinéma Canva

En Algérie, aujourd’hui: trois histoires et trois générations nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.

Grave

Julia Ducourneau | FR/BE | fic 95'
Sa 27.1. 23:30 Cinéma Palace

Une étudiante mange pour la première fois de la viande lors d’un rituel de bizutage à l’université. Une passion est née.

L'intrusa

Leonardo Di Costanzo | IT/CH/FR | fic 95'
Lu 29.1. 18:00 Cinéma Canva

Giovanna, travailleuse sociale, gère un centre d’enfants défavorisés à Naples et offre ainsi une alternative à la domination criminelle de la ville.

Licht

Barbara Albert | AT/DE | fic 97'
Ve 26.1. 21:00 Cinéma Canva

Vienne, 1777. Resi Paradis, devenue aveugle très jeune, est connue dans la société viennoise comme enfant prodige du piano.

Pericle il nero

Stefano Mordini | IT/BE/FR | fic 104'
Di 28.1. 20:00 Cinéma Canva Blue

Pericle travaille pour Don Luigi, le chef d’un clan napolitain qui domine le trafic de drogue et les réseaux de prostitution en Belgique.

Pio

Jonas Carpignano | IT/BR/US/DE/FR/SE | fic 120'
Sa 27.1. 21:00 Cinéma Canva Club

Pio, jeune garçon de la communauté rom en Calabre, a hâte de grandir; il se sentira vite dépassé par un choix déchirant.

The Happiest Day in the Life of Olli Mäki

Juho Kuosmanen | FI/DE/SE | fic 92'
Di 28.1. 17:15 Cinéma Canva Club

Olli a une chance unique de devenir champion du monde de boxe. Mais alors que tous attendent sa grande victoire, Olli a autre chose en tête.

Discussions
Film-Brunch

Cinébulletin présente: Les jeunes scénaristes suisses sont-ils assez formés?

Sa. 27.1. 10:00 - 11:00 Barock Café & Bar

Avec: Remie Blaser (Scénariste et réalisateur), Stefan Jäger (Enseignant de scénario et producteur), Carmen Jaquier (scénariste et réalisatrice), Flavia Zanon (productrice)

Masterclass Martin Suter

Écrire pour le grand écran

Di 28.1. 13:00 - 14:00 Kino im Uferbau

Martin Suter, écrivain à succès, a écrit des scénarios pour Daniel Schmid («Beresina oder die letzten Tage de Schweiz») et Christoph Schaub («Giulias Verschwinden», «Nachtlärm»), entres autres. Dans sa masterclass, il expliquera ce qui rend unique d’écrire pour le grand écran.

Animation: Gesa Schneider (directrice de la Maison de la littérature Zurich)

Journée Focus: «Place au scénario!»

Les besoins des scénaristes

Lu. 29.1. 10:00 - 11:30 Kino im Uferbau

Quelles sont les conditions nécessaires pour accomplir le travail d'écriture de manière professionnelle? Quels changements structurels seraient souhaitables?

Avec les scénaristes Lars Hubrich (DE), Antoine Jaccoud (CH), Simone Schmid (CH), Stéphane Mitchell (CH), Karim Moussaoui (DZ / F) et Valia Santella (IT)

Animation: Jasmin Basic (Responsable «Focus»)

 

Labs, workshops, prix et instituts: une étape obligée?

Lu. 29.1. 11:45 - 13:00 Kino im Uferbau

Comment distinguer les avantages (soutien, encouragement et encadrement) des risques possibles (uniformisation et standardisation des écritures)? Présentation de structures internationales et discussion avec leurs représentants. 

Avec: Jacqueline Surchat (coordinatrice Atelier Grand Nord et responsable scénario FOCAL), Pascale Rey (directrice DreamAgo), Wilbirg Brainin-Donnenberg (directrice Drehbuch Forum Wien), Karin Franz (responsable Aide à l'écriture MFG Filmförderung Baden-Württemberg), Arne Kohlweyer (Script Consultant et coordinateur Script Station Berlinale Talents) et Francesco Giai Via (Scout et Trainer au TorinoFilmLab)

Animation: Jasmin Basic

 

La place de l’écriture dans le financement en Suisse: quels nouveaux modèles?

Lu. 29.1. 14:15 - 15:30 Kino im Uferbau

Introduction: Christa Capaul (Co-vice-présidente ARF/FDS et scénariste).

Avec: Cinéforom (Gérard Ruey, secrétaire général), Office Fédéral de la Culture (Ivo Kummer, Chef section cinéma), Pour-cent culturel Migros (Nadine Adler, responsable de projet Cinéma), SSA (Jolanda Herradi, déléguée aux Affaires culturelles), SUISSIMAGE (Corinne Frei, responsable bureau romand) et Zürcher Filmstiftung (Daniel Waser, directeur)

Animation: Marcy Goldberg (Historienne du cinéma)

 

Case Study: l'écriture et le développement de «My Little One» (Suisse, 2018)

Lu. 29.1. 15:45 - 16:30 Kino im Uferbau

Rencontre et discussion autour de la collaboration avec des extraits du film.

Avec: Frédéric Choffat (réalisateur et scénariste), Julie Gilbert (scénariste et réalisatrice) et Anne Deluz (productrice Intermezzo Films)

Animation: Jasmin Basic

Toutes les discussions: français et allemand avec traduction simultanée.