24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Commission de sélection 53es Journées de Soleure

Seraina Rohrer,
directrice de la commission de sélection

Commission de sélection longs et courts métrages, formats documentaires TV et Best Swiss Video Clip

Née en 1977. Directrice des Journées de Soleure depuis 2011. Journaliste freelance et enseignante dans le domaine du cinéma. Auparavant responsable du bureau de presse du Festival du film de Locarno (2003–2009), lancement des filières Master du Réseau Cinéma CH, programmatrice et travail de doctorat sur des films à petit budget à Zurich et Los Angeles. 2017 publication du livre «La India María: Mexploitation and the films of María Elena Velasco».

Thomas Allenbach
Commission de sélection longs métrages

Né en 1960. Vit à Berne. Après des études à Berne (germanistique) et Fribourg (journalisme), a travaillé en tant que journaliste libre et rédacteur à la rubrique cinéma et culture du quotidien «Der Bund». Depuis 2011, dirige le cinéma bernois du Musée des beaux-arts, devenu le cinéma REX. Membre de la commission d’experts non-fiction de la Fondation zurichoise pour le cinéma de 2012 à 2016.

Andreas Furler
Commission de sélection courts et longs métrages

Andreas Furler est né à Zurich en 1961 et a obtenu une lic. phil. I à Zurich et Houston, Texas. De 1986 à 2000, il a travaillé en tant que journaliste cinématographique pour la NZZ et le Tages-Anzeiger. De 2001 à 2013, il a codirigé le Filmpodium de Zurich, puis a travaillé pour Trigon-Film. Il prépare actuellement un site internet spécialisé dans le cinéma, Cinefile, qui devrait démarrer en 2018.

Jonathan Pouthier
Commission de sélection courts métrages

Né en 1983. Travaille avec le conservateur, Philippe Alain Michaud, au sein du service de collection des films du Centre Pompidou à Paris. Diplômé de La Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), il a précédemment collaboré avec la galerie KOW et Coproduction office à Berlin. Depuis 2012, il supervise la programmation des collections films du Centre Pompidou et organise un programme hebdomadaire intitulé Film.

Natacha Seweryn
Commission de sélection longs métrages

Née en 1987. Vit à Paris. Elle a étudié le cinéma et les lettres modernes à la Sorbonne (Paris) et à l’Institut du film (Suède). Elle assiste ensuite la directrice du Certain Regard du festival de Cannes et collabore à la programmation du festival Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), de la Cinémathèque de Tanger (Maroc), et du Mill Valley Film Festival près de San Francisco (Etats-Unis). Passionnée par les manières de mettre en images le monde contemporain, elle programme actuellement le festival Premiers Plans d’Angers (France) et débute en parallèle un doctorat ​professionnel ​en sociologie visuelle sur les liens entre cinéma et internet.

Cristina Trezzini
Commission de sélection longs métrages

Cristina Trezzini est née en 1952 à Lugano. Après sa maîtrise en sociologie et histoire à Paris, elle a travaillé au Centre de documentation de Ringier à Zurich puis à la RSI (Radiotélévision de la Suisse italienne) comme productrice, rédactrice et présentatrice de magazines culturels. En tant que critique de cinéma elle a été l’envoyée du «Telegiornale» aux festivals du film nationaux et internationaux (Berlin, Cannes, Locarno, Rome, Soleure, Turin, Venise, Zurich) et a fait partie à plusieurs reprises du jury Fipresci.

Heinz Urben
Commission de sélection longs et courts métrages

Né en 1956 à Soleure. Membre du comité directeur des Journées de Soleure depuis 1980 et rédacteur du catalogue des films. Producteur indépendant de matériel pédagogique, de moyens d’enseignement et de publications diverses. Président de cineducation.ch, l’association suisse pour la promotion de l’éducation à l’image et codirecteur de Kinokultur in der Schule.

Marianne Wirth
Commission de sélection longs et courts métrages, formats documentaires TV et Best Swiss Video Clip

Marianne Wirth est née en 1984. Elle a étudié le cinéma et l’allemand à l’Université de Zurich. Depuis avril 2017 elle est attachée de programme des Journées de Soleure. A précédemment assumé la responsabililté de Cinétour pour les Journées de Soleure et travaillé dans le cadre des Industry Days du Festival de Locarno. 2013-2016 elle a dirigé le projet pilote «Call for Transmedia», en collaboration avec Pro Helvetia, l’OFC et FOCAL.

Niccolò Castelli
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Né en 1982 à Lugano. Auteur et réalisateur. Activités de modérateur à Rete Tre (RSI). Etudes d’abord de sciences de l’art et de philosophie à Bologne et à partir de 2006 à la Haute Ecole des Arts de Zurich. Son film de fin d’études «Endsieg» (2008) et son premier film de fiction «Tutti Giù» (2012) ont passé en compétition au Festival du film de Locarno et ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux.

Urs Schnell
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Né en 1961, il possède une vaste expérience professionnelle de la culture en général et de la musique en particulier. Directeur de la FONDATION SUISA pour la musique, il connaît parfaitement les multiples facettes de la création musicale suisse, notamment aux points de rencontre entre la musique et le film.

Philipp Schnyder von Wartensee
Commission de sélection Best Swiss Video Clip

Né en 1966, promoteur de musique pop et manager de musiciens. Dirige le festival de musique pop m4music et le programme destiné à promouvoir les labels indépendants du Pour-cent culturel Migros. Cofondateur et vice-président de Swiss Music Export, il est membre du comité de la société de gestion des droits d’auteur SUISA et enseignant à la ZHdK, la Haute école d’art de Zurich.