Informations pour les films sélectionnés

PRIERE DE LIRE ATTENTIVEMENT LES INFORMATIONS SUIVANTES

1. FESTIVAL EN LIGNE, COPIE DE SAUVEGARDE

Nous nous réjouissons de pouvoir présenter votre film aux 57es Journées de Soleure. Veuillez lire attentivement les informations suivantes et remplir ensuite le formulaire DCP en concertation avec la réalisation/production. La manière d’accéder au formulaire vous est expliquée à la fin de ce texte.

Les 57es  Journées de Soleure auront lieu à nouveau entièrement sur place. Cependant, nous entendons aussi être armés au cas où des circonstances extérieures s’y opposeraient. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de préparer une version en ligne du programme de films en tant que solution de sauvegarde, qui doit être disponible à bref délai s’il nous est impossible d’organiser le festival sur place ou possible de l’organiser seulement à une échelle fortement réduite. A l’heure actuelle, nous estimons que cette probabilité est extrêmement faible.

Voilà pourquoi nous vous prions d’étendre, uniquement dans le cas décrit ci-dessus, les droits de projection définis dans les règlements pour une disponibilité en ligne limitée pendant le festival, soit du 19 au 26 janvier 2022. La disponibilité en ligne est limitée comme elle l’était aux 56es  Journées de Soleure sur les plans géographique (IP-géoblocking à la Suisse), temporel (72 heures) et numérique (1000 places virtuelles au maximum).

Nous voudrions redire ici qu’il ne s’agit en l’occurrence que de nous prémunir contre le pire des cas, étant entendu que nous pensons et espérons qu’il ne se produira pas. C’est pourquoi nous vous prions de mettre les fichiers concernés (voir ci-dessous) à notre disposition sans pour autant donner votre consentement formel. Si les choses devaient évoluer dans cette direction, nous reprendrions contact avec vous et vous organiserions un droit de retrait. Nous comptons sur votre compréhension.

La programmation en ligne de votre film obéirait à la programmation ordinaire du festival. Comme pour la dernière édition, il est prévu pour chaque journée qu’une nouvelle sélection de films démarrerait sur notre plateforme et pourrait ainsi être accompagnée sur le plan médiatique et communicationnel. 

2. SOUS-TITRAGE

Les Journées de Soleure présentent les films dans leur langue originale mais s’efforcent de donner accès au programme de films dans le plus grand nombre possible de langues nationales. Le sous-titrage, en particulier, fait partie de cette conception. Si l’audiodescription et/ou les sous-titres sont disponibles pour votre film via l’application « Greta », nous vous prions de nous le communiquer, de sorte que nous puissions insérer une information à ce sujet dans le programme.

Pour la projection en salle sur place, les sous-titres de deux lignes bilingues (allemand et français) ont la préférence. Pour la version en ligne, les sous-titres doivent être envoyés séparément pour chaque langue (soft-coded subtitles, aucune possibilité de sous-titres bilingues, voir ci-dessous). 

Si la version en ligne a déjà des sous-titres gravés (hard-coded subtitles ou captions), nous examinons dans chaque cas si cela répond à nos exigences. Les indications relatives aux langues du sous-titrage disponibles et prévues seront données dans le formulaire DCP (voir ci-dessous). 

Les Journées de Soleure disposent d’une fonds de sous-titrage pour les films dont l’exploitation en salle est prévue dans une autre région linguistique de Suisse. Vous avez la possibilité de nous contacter si votre film n’est pas encore sous-titré dans l’une des deux langues nationales mentionnées ci-dessus et que vous souhaitiez le sous-titrer. Vous trouvez ici de plus amples informations à ce sujet.

3. INFORMATIONS TECHNIQUES CONCERNANT L’ENVOI DE LA COPIE DE PROJECTION

3.1 FORMULAIRE DCP

Prière de remplir le formulaire DCP en concertation avec la réalisation/production d’ici au 26 novembre 2021. A la fin de ce texte, vous trouverez comment accéder au formulaire.

3.2 COPIE DE PROJECTION DCP

Pour la présentation en salle sur place, nous avons besoin du film, sous-titres compris, sous forme de DCP, que vous pouvez nous envoyer d’ici au 10 janvier 2022 sur un support de données, par la poste, à l’adresse suivante :

Journées de Soleure
INGEST 57. SFT
Untere Steingrubenstrasse 19
Case postale
4502 Soleure

La copie de projection DCP et le support de données vous seront renvoyés à l’issue du festival.

3.3 COPIE DE PROJECTION EN LIGNE

La copie de projection en ligne doit être identique à la copie DCP pour ce qui est de la durée et de la version. Elle sera présentée uniquement en public, si c’est la solution en forme de copie de sauvegarde qui entre en ligne de compte (voir ci-dessus).

Il convient d’indiquer dans le formulaire DCP si la copie de visionnage répond déjà aux exigences et peut de ce fait être utilisée. Si ce n’est pas le cas, nous vous prions de télécharger sur internet la copie de projection conformément aux exigences ci-dessous: https://upload.solothurnerfilmtage.ch.

Si le téléchargement pose problème, adressez-vous s.v.p. à Anna Lena Spring (aspring@solothurnerfilmtage.ch).

Exigences techniques :

FICHIER VIDEO
Pour l’encodage, nous recommandons la meilleure qualité possible
15'000 kbps ou supérieur
1280x720 c’est bien, 1920x1080 c’est mieux
H.264 (vidéo) et AAC (audio) sont les codecs préférés
Stéréo, sans sous-titres

3.4 SOUS-TITRES EN LIGNE

Les sous-titres en ligne sont à envoyer par courriel à Anna Lena Spring (aspring@solothurnerfilmtage.ch) pour chaque langue, comme indiqué dans le formulaire DCP, sous forme de fichiers séparés (soft-coded) conformément aux exigences ci-dessous. Si la version en ligne possède déjà des sous-titres gravés (hard-coded), nous examinons dans chaque cas particulier si cela répond à nos exigences.

Exigences techniques :

FICHIER(S) DE SOUS-TITRAGE
Format : SRT ou WebVTT
Text encoding: UTF-8
Line ending: Windows

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, adressez-vous s.v.p. directement à Anna Lena Spring (aspring@solothurnerfilmtage.ch).

FORMULAIRE DCP

ACCES AU FORMULAIRE DCP

Pour avoir accès au formulaire DCP, vous devez être connecté(e) à votre compte.

Si vous avez inscrit votre film précédemment (ou avez déjà créé un compte), vous pouvez vous connecter ici.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez vous enregistrer ici avec votre adresse e-mail, celle où vous avez reçu la décision de sélection. Après l’enregistrement, vous devez valider votre adresse e-mail. Pour ce faire, vous recevrez un courriel à l’adresse indiquée.

Si vous êtes déjà enregistré(e), vous trouverez ici le ou les formulaires débloqués pour vous. 

Si vous êtes enregistré(e) mais ne trouvez pas le formulaire, adressez-vous s.v.p. par courriel à Benno Meyer (bmeyer@solothurnerfilmtage.ch) ou composez le no de téléphone +41 32 625 80 80.

Matériel de promotion

Veuillez nous envoyer votre matériel de promotion (uniquement des films sélectionnés) jusqu'au 12 janvier 2022.
 
Max. 10 affiches par format (pas plus grand que F4), max. 100 flyers.
 
A l'adresse suivante :
 
Sanja Möll
Journées de Soleure
Untere Steingrubenstrasse 19
4500 Soleure
Suisse
 
Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à Mme Möll: smoell@solothurnerfilmtage.ch

suisse_1.jpg Explorez
Cinéma hero_trailer_suisse_2.jpg
suisse_3.jpg Suisse

Parcourez notre collection depuis la création du festival.

Découvrez le patrimoine du Cinéma suisse

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures