24.1. –– 31.1.2019
Solothurner Filmtage
Images & bande-annonce
52es Journées de Soleure 2017

Photos des 52es Journées de Soleure 2017

 

Dans la bande-annonce de l’an dernier, les écrans se séparaient de leur existence rectangulaire et prenaient la tangente. A présent, en toute liberté, ces écrans se transforment en une plate-forme humoristique et polymorphe pour le cinéma suisse. Dans la bande-annonce et l’identité visuelle des 52es Journées de Soleure, les membres de la Raffinerie AG für Gestaltung, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Marcel Derek Ramsay, produisent des associations surprenantes, mixtent l’univers du cinéma suisse en bonne et due forme et nous proposent des visions ahurissantes et jamais vues.

Crédits:
Production: ​​Cinéma Copain​ - ​​Marcel Derek Ramsay
Réalisation et animation: William Crook ​​
Co-réalisation: Marcel Derek Ramsay​
Sound design: Luc Gut ​
Mixage: Jingle Jungle

 

51es Journées de Soleure 2016

Photos des 51es Journées de Soleure 2016

 

La bande-annonce des prochaines Journées de Soleure, réalisée par le Bernois Fabio Friedli, donne un avant-goût de la 51e édition. Le cinéaste se saisit du visuel clé (développé par Raffinerie AG für Gestaltung) dominant de l'identité visuelle de cette prochaine édition et insuffle la vie aux écrans. Dans son petit film d’animation, les écrans du cinéma suisse s’échappent du cadre habituel et, dans les flammes ou au galop, se mettent en quête de leur propre voie. Cet hommage aux différents formats de film à travers les âges, qui se retrouve aussi dans le logo des Journées de Soleure, est le trait distinctif de la communication visuelle depuis le cinquantième anniversaire du festival.

Crédits: 
Réalisation et son: Fabio Friedli
Animation: YK Animation Studio GmbH
www.yk-animation.ch / info@yk-animation.ch
Musique: Jingle Jungle
www.jinglejungle.ch
Visuel clé et Corporate Design: Raffinerie AG für Gestaltung
www.raffinerie.com

 

50es Journées de Soleure 2015

Photos des 50es Journées de Soleure 2015

49es Journées de Soleure 2014

Photos des 49es Journées de Soleure 2014

 

Dans sa bande de lancement pour les 49es Journées de Soleure, Bettina Oberli a remis à l’écran des classiques du cinéma suisse. Pleine d’humour, elle joue et se débat avec la création cinématographique helvétique. Il en est résulté quatre bandes-annonces. Des enfants y réinterprètent trois films suisses connus. Le public peut se creuser la tête pour trouver de quels films il peut bien s’agir. La réalisatrice a tourné ces bandes-annonces après avoir reçu carte blanche des Journées de Soleure. C’est la deuxième fois qu’une carte blanche de ce genre est donnée par le Festival.

48es Journées de Soleure 2013

Photos des 48es Journées de Soleure 2013

 

La bande-annonce des Journées de Soleure fait peau neuve. La 48e édition inaugure une série de «cartes blanches» : des réalisateurs et réalisatrices de renom sont invités à jeter un regard personnel, à travers la bande-annonce du festival, sur les Journées de Soleure et le cinéma suisse. C’est la réalisatrice Séverine Cornamusaz («Cœur animal», «Cyanure») qui ouvre les feux. Elle montre que les rapports ambivalents entre le spectateur et le film suisse sont une sorte de flirt enjoué, et fait souffler comme par magie une brise estivale dans la ville hivernale des bords de l’Ara.   

47es Journées de Soleure 2012

Photos des 47es Journées de Soleure 2012

 

«Le porteur de film» - bande-annonce de la 47e édition des Journées de Soleure
Le cinéaste bernois Martin Guggisberg (so & so GmbH / production Ruth Schwegler) a été chargé de réaliser la bande-annonce de la 47e édition des Journées de Soleure. Pour les Journées de Soleure, il a choisi de faire un nouveau montage de son court métrage «Der Filmbringer» (Le porteur de film).
 
Les prises de vues rétro rappellent les films de Franz Schnyder (comme «Ueli le valet de ferme»). Les scènes ont été tournées en noir et blanc et les images sont extrêmement nettes. «Le porteur de film» est probablement un des derniers films 35mm réalisés par des méthodes artisanales classiques (montage négatif chez Schwarz Film puis Eglifilm à Ostermundigen) et c’est, dans le même temps, un hommage au cinéma classique.
 
La bande-annonce de la 47e édition des Journées de Soleure se focalise sur la personne du «porteur de film», interprété par Hans Ruchti, qui apporte la culture cinématographique aux quatre coins de la Suisse. Ce personnage est une métaphore des nouveaux moyens de diffusion du film. Le cinéma se fraie un chemin direct vers son public, en dehors des salles de cinéma. Le «porteur de film» est également un passeur, un ambassadeur et un promoteur, il est donc aussi une métaphore des Journées de Soleure, qui se vouent à la promotion du cinéma suisse depuis 47 ans.
 
«Le porteur de film» sera projeté en avant-programme le vendredi 20 janvier 2012 (au Landhaus, à 20h30) et le lundi 23 janvier 2012 (au cinéma Canva, à 12h00). Il a bénéficié du soutien de Pro cinéma Berne, du Pour-cent culturel Migros, de la Commune bourgeoise de Berne, de la Caisse d’épargne de Berne et de mécènes privés.

46es Journées de Soleure 2011

Photos des 46es Journées de Soleure 2011

45es Journées de Soleure 2010

Photos des 45es Journées de Soleure 2010

44es Journées de Soleure 2009