20.1. –– 27.1.2021
Solothurner Filmtage
Zur Corona-Krise
Restons chez nous, allons au cinéma

Notre pays traverse une grave crise. La culture et le cinéma sont aussi directement impactés. Des festivals ont dû être annulés ou déplacés sur internet, des tournages ont été interrompus, la production de films reportée, et toutes les salles de cinéma ont été obligées de fermer leurs portes.

Nous sommes solidaires des professionnels et de toute la branche du cinéma et nous soutenons les démarches de Cinésuisse en vue d’une gestion acceptable de la situation actuelle. Nous avons des liens étroits avec nos collègues du FIFF de Fribourg, du FIFDH de Genève, de Visions du Réel à Nyon et du Festival Ciné Jeunesse à Zurich, contraints de différer, d’annuler ou de réinventer sur internet, dans les plus brefs délais, leur édition 2020. Nous remercions le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la culture de l’aide qu’ils ont aussi apportée aux indépendants et à la branche du cinéma.

Le cinéma a le pouvoir de nous divertir et de nous faire sourire pendant 10, 60, 90 ou 120 minutes. L’occasion nous est peut-être donnée à présent de voir ou revoir notre film préféré, ou alors de regarder enfin les films que nous avons ratés quand ils passaient dans les salles de cinéma...

Nous avons récapitulé pour vous les diverses possibilités accessibles en Suisse. En visionnant des films ou en les offrant en cadeau, en assistant en ligne à des festivals, nous pouvons soutenir activement la culture cinématographique. 

Faites l’expérience des nouvelles opportunités de voir un film en ligne et à votre domicile ou d’en discuter dans l’espace numérique – jusqu’au jour où nous pourrons à nouveau apprécier les films sur grand écran dans une salle de cinéma.

39 films suisses en trois langues

filmo, notre édition en ligne, propose actuellement le streaming de 39 oeuvres-clés du cinéma suisse en trois langues. Tous les films de la collection, vous les trouverez sur les plateformes habituelles (Teleclub On Demand, AppleTV, Sky, upc OnDemand et cinefile.ch). 

Sur filmo.ch vous trouverez davantage d’informations sur les films proposés actuellement et sur le contexte de leur production, de même que les bandes-annonces de ces films, les bons tuyaux des experts et le nouveau Film-Concierge, qui vous donnera jour et nuit des recommandations personnalisées et adaptées à vos goûts.

Festivals à domicile, master classes et panels en ligne

Sur notre site internet, à la rubrique «Événements», vous trouverez tous les postcasts et désormais un grand nombre de vidéos montrant nos tables rondes et nos master classes comme celles données par Heidi Specogna, l’invitée de la «Rencontre» de cette année, ou par le réalisateur américain Jim McKay, présent à Soleure à l’occasion du Focus «Sous l’emprise des séries». Jetez-y un œil!

Nous avons récapitulé ci-dessous des propositions qui indiquent où des films sont à disposition pour être visionnés à la maison et où vous pouvez échanger sur ce que vous avez vu. Le Festival Ciné Jeunesse, qui se tenait en ligne du jeudi 26 au dimanche 29 mars 2020, propose aussi un espace de discussion: pendant la durée de la manifestation, des débats étaient organisés sur les films, entre autres sur Instagram.

La 51e édition de Visions du Réel se tiendra du 17 avril au 2 mai exclusivement en ligne. Le programme complet est maintenant dévoilé. On se revoit là-bas?

Le Festival Vision du Réel se tient en ligne
Aperçu des services suisses de streaming

La plateforme Cinefile donne à voir de nouveaux films destinés aux salles, des classiques du cinéma de tout genre et un grand nombre de films suisses – en particulier l’édition filmo – à la location à l’unité ou par abonnement. Des films suisses et des cycles sont également proposés en streaming par le site web Artfilm: la plateforme, en collaboration avec 100 productrices et producteurs, a annoncé que tous les films sont diffusés gratuitement en streaming jusqu'à fin avril 2020. Filmingo, géré par la fondation suisse trigon-film, propose des films internationaux d'art et d'essai en ligne. 

La maison de distribution Outside the Box propose une riche palette de films en VoD, actuellement avec un rabais de 50 pourcent. Le cinéma Riffraff sert à domicile, dans votre salon, certaines œuvres en première; actuellement par exemple, le film «Mare» d’Andrea Staka. Grâce à des partenariats avec des plateformes de streaming suisses indépendantes telles que Cinefile ou Filmingo et des distributeurs de films suisses, le Cinéma CityClub à Pully, le Cinéma Royal de Ste-Croix et les Cinéma du Grütli à Genève proposent également une sélection de leurs films en ligne.

Le Locarno Film Festival vient de lancer un «Home Festival»: Des films des éditions précédentes du festival sont disponibles en streaming sur diverses plateformes VoD nationales et internationales, y compris les films préférés du public suisse comme «More than Honey» de Markus Imhoof. 

La société de production Akka Films offre plusieurs films en libre accès chaque semaine et Bande à part Films propose de nouveaux films en libre accès chaque vendredi.

Faites l’expérience des nouvelles opportunités de voir un film en ligne et à votre domicile ou d’en discuter dans l’espace numérique – jusqu’au jour où nous pourrons à nouveau apprécier les films sur grand écran dans une salle de cinéma.