Partneraires Journées de Soleure
Deutsch
25.1. –– 1.2.2018
Jornées de Soleure
Journées de Soleure
Rencontre
François Musy
Toutes les années, «Rencontre» rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente au public quelques-unes de ses œuvres ou réalisations. Cette section parallèle donne un aperçu du travail de la personne ainsi honorée et permet au public de la rencontrer. La «Rencontre» de la 52e édition des Journées de Soleure sera consacrée au sound designer François Musy. 
Drames, comédies et films d’horreur: François Musy embrasse tout le répertoire de la sonorisation. Depuis plus de trente ans, il accompagne de grands réalisateurs sur les tournages et en studio : Xavier Giannoli, Silvio Soldini, Manoel de Oliveira, Olivier Assayas, Tony Gatlif, Claire Simon – et encore et toujours Jean-Luc Godard. Il est lié avec le doyen de la Nouvelle Vague par une collaboration de plus de vingt ans et plus d’une vingtaine de films: «Passion» (1981), «For Ever Mozart» (1996), et dernièrement «Film Socialisme» (2010), pour n’en citer que quelques-uns. Il travaille actuellement en qualité d’ingénieur du son et sound designer sur la production espagnole «La Reina de España» (2016) de Fernando Trueba, avec Penélope Cruz dans le rôle-titre.

Le cinéma suisse n’est pas en reste, puisque François Musy a collaboré avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices sur des films devenus des classiques. Il a travaillé avec des cinéastes du Groupe 5 comme Alain Tanner («Jonas et Lila à demain», 1999) et Claude Goretta («L’ombre», 1991), avec Léa Pool («Emporte-moi», 1998), Francis Reusser («Derborence», 1985), avec le Tessinois Silvio Soldini («Cosa voglio di più», 2000) ou, en Suisse alémanique, avec Christoph Schaub («Jeune homme», 2005) et Sabine Boss («Ernstfall in Havanna», 2002).

Le travail de François Musy a été récompensé à de nombreuses reprises. A deux reprises, il a décroché le César dans la catégorie du meilleur son, d’abord pour  «Quand j’étais chanteur» (2007), ensuite pour «Marguerite» (2016), deux œuvres du réalisateur Xavier Giannoli. François Musy participera en personne à la 52e édition des Journées de Soleure pour présenter un choix de films tirés de sa filmographie et diriger une masterclass publique intitulée «Entendre le cinéma» le dimanche 22 janvier 2017.  
 
Programme des films
Programme-cadre
Dédicaces précédents de la «Rencontre»