Partneraires Journées de Soleure
Deutsch
19–– 26 janvier 2017
Jornées de Soleure
Journées de Soleure
A propos des Journées de Soleure
For the english version click here
Depuis plus de 50 ans, les Journées de Soleure présentent une sélection de films suisses récents. Le festival, qui a toujours lieu en janvier, est à la fois le carburant de la culture cinématographique suisse et le lieu de rencontre du public et des cinéastes. Ce laboratoire du cinéma suisse a été fondé en 1966. Aujourd’hui, avec plus de 65’000 entrées, le festival soleurois est l’une des manifestations culturelles parmi les plus renommées de Suisse.

Le cœur du programme du festival est «Panorama Suisse», vitrine du cinéma suisse. Des productions de tous genres et toutes durées sont proposées en présence de leurs auteurs. Les films présentés reflètent la diversité de la création cinématographique suisse. Tables rondes et débats donnent au public la possibilité de dialoguer avec les professionnels et d’approfondir certaines questions.

Deux compétitions donnent une touche compétitive au programme. Le public choisit son film préféré parmi les œuvres nominées et lui attribue le «PRIX DU PUBLIC». Un jury décerne le «Prix de Soleure» à un film en prise sur la société sortant du lot.

Toutes les années, les Journées de Soleure présentent un «Focus» en tant que programme spécial de film suisses et étrangers réunis à l'enseigne d'un thème dominant en lien avec l'actualité. Lors de la «Journée Focus» des rencontres et entretiens avec des invités internationaux donnent l'occasion de discuter ce thème.

Le programme «Rencontre» rend hommage à une personnalité du cinéma suisse et présente au public quelques-unes de ses œuvres ou réalisations. Cette section parallèle donne un aperçu du travail de la personne ainsi honorée et permet au public de la rencontrer.
 
Bande-annonce des 52es Journées de Soleure

Dans la bande-annonce de l’an dernier, les écrans se séparaient de leur existence rectangulaire et prenaient la tangente. A présent, en toute liberté, ces écrans se transforment en une plate-forme humoristique et polymorphe pour le cinéma suisse. Dans la bande-annonce et l’identité visuelle des 52es Journées de Soleure, les membres de la Raffinerie AG für Gestaltung, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Marcel Derek Ramsay, produisent des associations surprenantes, mixtent l’univers du cinéma suisse en bonne et due forme et nous proposent des visions ahurissantes et jamais vues.

Credits:
Réalisation, montage, production: Marcel Derek Ramsay
Animation, graphisme: William Crook
Musique, sound-design: Luc Gut
Mix: Jingle Jungle AG (Bardo Eicher)