Le public est revenu – la 57e édition des Journées de Soleure est placée sous le signe du retour du public. Après deux ans au cours desquels la culture a dû souvent s’accommoder de l’absence de son public, celui-ci est enfin revenu et sera présent à Soleure. Est-ce à dire que l’on retrouve le statu quo de 2019 ? En quoi le public a-t-il changé ? Et comment les spectateurs influencent-ils le travail des cinéastes ? Le «Focus» de la prochaine édition des Journées de Soleure sera consacré au public par le biais d’un vaste programme de discussions et de films.
«Focus» traite de thématiques intéressant directement la société et la création cinématographique suisse. Après avoir abordé le boom des séries en 2020 et l’état de la critique de cinéma en 2021, il se penchera sur le public lors de la prochaine édition des Journées de Soleure. Il y a près de deux ans, les spectateurs ont été évincés de l’espace public et refoulés dans l’espace privé. Ils réapparaissent et insufflent lentement de la vie dans les salles de cinéma. Le besoin de se rencontrer et d’échanger dans des lieux publics est intact.
Le défi de l’offre surabondante
Il est erroné de rejeter la responsabilité des difficultés actuelles du secteur culturel sur la seule pandémie. C’est plutôt l’offre – en continuel changement – des réseaux sociaux qui modifie durablement les habitudes visuelles des spectateurs. Un nombre excessif de films, qui peuvent être vus en streaming partout et à chaque instant – la gamme offerte n’a jamais autant manqué de clarté.
Cette concurrence croissante pour gagner l’attention du public place les cinéastes en face d’un défi d’une apparente simplicité mais d’un grande importance : trouver un public.
L’identité du public
Lorsque nous parlons de public, la question qui se pose est de savoir où et comment il se rencontre. Comment les films sont-ils aujourd’hui regardés ? Quand se sent-on faire partie d’un public ? Comment l’individu et le collectif se sont-ils modifiés pendant la pandémie ? Et : quelle est l’importance réelle du public pour les cinéastes ? Quel est son impact sur la production cinématographique ?
Autant de questions, autant d’approches, autant d’opinions. Pour une fois, le public apparaît sur l’écran, et le programme de discussions et de films du prochain «Focus» lui donne de la visibilité.
Programme
Les activités organisées dans le cadre du «Focus» des 57es Journées de Soleure se subdivisent en un programme de discussions et un programme de films.
Un panel d’invité-e-s venus de l’étranger et de Suisse débattra des mutations du public et de leurs effets sur l’activité des cinéastes. Parmi les intervenant-e-s, ont trouvera aussi bien des réalisateurs-trices, des curateurs-trices que des exploitant-e-s de salles de cinéma. Les discussions porteront sur l’influence des fans, les mutations de l’espace public ainsi que des études de cas tirés de l’actualité de la production cinématographique. Le programme de films comprendra des œuvres dans lesquelles les auteurs-trices prennent pour thèmes différents aspects touchant le public. En l’occurrence, il s’agira toujours de l’acte de regarder un film, auquel, depuis la naissance du 7e art, les cinéastes ont régulièrement voué une attention particulière.
Le programme et les invités «focus» seront définitivement annoncés à la mi-décembre.