Prix de Soleure

prix de soleure

Lauréat:e 2024

«Die Anhörung» de Lisa Gerig

«Die Anhörung» de Lisa Gerig remporte le «Prix de Soleure», le prix du cinéma le mieux doté de Suisse. Le film accompagne quatre requérant.e.s d’asile débouté.e.s qui revivent leur audition (mise en scène) avec des fonctionnaires (réel.le.s) du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). «Die Anhörung» dévoile le fonctionnement des auditions en matière d’asile et séduit par son honnêteté et sa lucidité, a déclaré le jury dans la laudatio. «La reconstitution de la situation d’interrogatoire avec de vrai.e.s requérant.e.s d’asile et des employé.e.s du SEM se transforme en un film de chambre dramatique, dans lequel des destins bouleversants se révèlent peu à peu à travers les non-dits et les déclarations fragmentaires». Un coup de génie de la réalisatrice parvient à sortir les protagonistes de leur rôle de victimes et à ouvrir ainsi un espace et une sorte de justice compensatoire. Le film a été produit par Maurizius Staerkle Drux et Eva Vitija d’Ensemble Film GmbH, en coproduction avec la SRF.

Le «Prix de Soleure», doté de CHF 60 000, est attribué à parts égales à la réalisation et à la production du film. La réalisatrice Lisa Gerig a étudié le cinéma à Zurich et à Genève, avec une spécialisation en montage. «Die Anhörung» est son premier long métrage documentaire. Cette année, le jury du «Prix de Soleure» est composé de l’actrice Miriam Stein, de l’historienne du cinéma et codirectrice du programme «Cinema Ritrovato» à Bologne, Mariann Lewinsky, et du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Le prix est offert par le Fonds Prix de Soleure ainsi que par le canton et la ville de Soleure. Il est décerné à des films documentaires ou de fiction qui convainquent par un humanisme prononcé et qui abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante sur le plan cinématographique.

La coexistence entre les individus ou les peuples et les questions sociétales sont au cœur des films en lice pour le «Prix de Soleure». Les documentaires et les fictions nominés emportent l’adhésion par leur humanisme prononcé et abordent leurs thèmes de façon à la fois prenante et innovante.

En 2024, sept films sont nominés: deux fictions et cinq documentaires, parmi lesquels six premières. Pour la seizième fois, un jury interdisciplinaire attribuera le «Prix de Soleure» lors des 59es Journées de Soleure.

Le «Prix de Soleure» sera décerné le mercredi 24 janvier 2024 dans le cadre de la Soirée de clôture des 59es Journées de Soleure.

Jury 2024

Jacques Dubochet

Biophysicien

Biophysicien, célèbre pour ses travaux au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) de Heidelberg, où son groupe découvre au début des années 80 que l'eau peut être vitrifiée par refroidissement rapide. Cette découverte inattendue, pierre angulaire de la cryomicroscopie électronique pour l'observation d'échantillons biologiques à l'état proche de l'état natif, lui vaut le prix Nobel de chimie en 2017. Il utilise l’attention que lui confère cette distinction pour promouvoir la protection de la vie et du climat.

(image : Copyright UNIL)

JD

Mariann Lewinsky

Codirectrice du Festival «Il Cinema Ritrovato»

Mariann Lewinksy a consacré sa thèse de doctorat au cinéma muet japonais. Elle a entre autres travaillé comme journaliste, traductrice et enseignante. Codirectrice du Festival II Cinema Ritrovato (Bologne), elle a réalisé de nombreux projets de théâtre, de restauration et de recherche. Depuis 2008, elle programme systématiquement des œuvres de réalisatrices importantes, telles que Olga Preobrazhenskaja, Musidora et Marie Epstein. Par ailleurs, elle organise des éditions DVD sur des aspects inconnus de l’histoire du cinéma. En 2015, un projet de restauration a donné naissance au film Ella Maillart - Double Journey (en collaboration avec Antonio Bigini); en 2023, un film sur le pionnier tunisien Albert Samama Chickli est devenu un livre (Albert Samama Chikli: Fotografo, Cineasta, Navigatore).

ML

Miriam Stein

Actrice

Miriam Stein est une actrice suisse et autrichienne. A l’âge de 11 ans, elle obtient le Prix de la télévision allemande pour son rôle dans «Das Mädchen aus der Fremde», tourné en Suisse. De 2006 à 2009, elle étudie l’art dramatique à la ZHdK et passe un semestre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique à Paris. Ses études terminées, elle joue le rôle féminin principal dans la fiction allemande «Goethe» qui lui vaut le «New Faces Award». Dans la mini-série en trois parties «Unsere Mütter unsere Väter», elle incarne Charlotte Intus, infirmière au front. Ce film reçoit entre autres l’Emmy international. En Suisse, elle tourne dans «Der Verdingbub» de Markus Imboden. Son interprétation dans le film de fiction «Moskau Einfach» de Micha Lewinsky est récompensée par le Prix du cinéma suisse.

MS

Lauréat.e.s précédent.e.s

2023
«Until Branches Bend»
Réalisation: Sophie Jarvis

2022
«Wet Sand»
Réalisation: Elene Naveriani

2021 
«Mare»
Réalisation: Andrea Staka

2020
«À la recherche de l'homme à la caméra»
Réalisation: Boutheyna Bouslama

2019
«Immer und ewig»
Réalisation: Fanny Bräuning

2018
«Des moutons et des hommes»
Réalisation: Karim Sayad

2017
«Die göttliche Ordnung»
Réalisation: Petra Volpe

2016
«Das Leben drehen –  Wie mein Vater versuchte, das Glück festzuhalten»
Réalisation: Eva Vitija

2015
«Spartiates»
Réalisation: Nicolas Wadimoff

2014
«L'escale»
Réalisation: Kaveh Bakhtiari

2013
«Der Imker»
Réalisation: Mano Khalil

2012
«Vol spécial»
Réalisation: Fernand Melgar

Première

Première

Première
restantes Pas encore disponible N'est plus disponible

Présente du 12 jan au 14 jan 2020

Live
Événements
Les nouveaux films du jour
Plus que quelques heures

Avant-programme

Avec

Avant-programme

Avec

Avant-programme